Comment soulager les contractions de l’accouchement ?

Consulter Masquer le sommaire

Pour faire simple, une contraction, c'est le moteur de l', la douleur des contractions permet de provoquer la naissance et d'avertir de l'arrivée du . Ainsi, sans les contractions, la femme enceinte peut voir venir son bébé à n'importe quel moment, sans avertissement. La douleur qui accompagne les contractions est utile, mais également obligatoire, il n y a pas de façon pour la supprimer malheureusement. Toutes les femmes enceintes cherchent alors, à avoir des solutions qui aideraient à les soulager, notamment au début, avant l'administration de la péridurale.

La respiration pour aider à soulager les contractions de l'accouchement

Il faut savoir que spontanément, quand on se cogne le petit orteil du pied contre une table basse, et qu'on se fait mal, nous avons le réflexe de respirer plus rapidement, en indiquant que nous avons eu mal. Par contre, lorsqu'une femme enceinte qui est sur le point d'accoucher, est en train de subir plus de 200 contractions, il est bien plus difficile de se focaliser sur sa respiration. Il est donc très fortement conseillé de respirer tranquillement, tout en prenant une grande inspiration par le nez ou pas la bouche, peu importe, puis expirer d'une façon la plus longue possible, comme le font les grands sportifs pour bien chasser le gaz carbonique, et pour bien pouvoir récupérer après. L'autre avantage de la respiration, c'est que la femme qui subit des contractions douloureuses durant l'accouchement, peut se focaliser sur autre chose.

Les sons graves pour aider à soulager les contractions de l'accouchement

Les sons graves sont une astuce qui marche assez bien dans ce cas-là, car elle concrétise la respiration. Ainsi, après avoir pris une grande bouffée d'air, il faut expirer, tout en faisant sortir un son grave lentement, tout au long de l'expiration, et pour rappel, la même technique est utilisée dans le yoga. Le plus gros avantage d'émettre des sons graves au moment des contractions, est qu'il peut permettre l'ouverture du périnée, or que pendant la douleur, les femmes ont tendance à crier avec leur voix aiguë, qui va simplement tout fermer, et rendre l'accouchement plus douloureux.

Les massages pour soulager les contractions de l'accouchement

Les massages sont effectués généralement pour relaxer et détendre la personne, tout spécialement sur le dos. De ce fait, pour soulager les douleurs des contractions, la femme peut se positionner en face d'un mur, en écrasant ses paumes dessus, avec une jambe tendue en arrière et une fléchit en avant, accompagnée d'une deuxième personne qui peut être soit :

  • Le conjoint ;
  • L'infirmière ;
  • La sage-femme ;
  • Ou le gynécologue.

La personne désignée, va devoir poser sa main sur le sacrum de la femme enceinte, pour effectuer une pression en appuyant très fort, ce qui résultera un contre-appui qui soulagera les contractions. C'est un geste assez simple, mais qui donnera un bien fou. Dans un deuxième cas, il est possible de mettre deux points d'une part et d'autre du sacrum, pour toujours effectuer un appui sur le bas du dos. Il est aussi préférable d'utiliser une bouillotte, parce que la chaleur apporte beaucoup de bien à ce type de douleurs, et l'idée reste la même, c'est-à-dire, de faire un contre-appui au niveau du sacrum, car les douleurs des contractions sont généralement focalisées sur le bas du dos, puisque c'est la tête du bébé qui descend et qui s'appuie sur cette zone-là, provoquant des douleurs insupportables. Il est également possible d'avoir des douleurs au niveau du bas-ventre, qui sont semblables aux douleurs des règles. Ces petites méthodes peuvent être tellement efficaces, que certaines femmes ne demandent même pas de péridurale.

Accueil » Comment soulager les contractions de l’accouchement ?