L'actu Live

Pourquoi acheter une voiture en leasing ?

Consulter Masquer le sommaire

Acheter un véhicule en leasing consiste à acheter un véhicule loué, soit au terme du contrat, soit à un moment donné avant la fin du contrat de location qui était initialement programmée. Généralement, les contrats de leasing comprennent une option de prix de vente qui a été fixée au moment de la convention de location.

Le locataire du véhicule serait tenu de verser le montant de la valeur restante du véhicule outre les paiements de location résiduels prévus au contrat, ainsi que la taxe de vente applicable à l’achat et une commission de cession au concessionnaire.

Comment faire l’acquisition d’un contrat de location ?

Si vous voulez racheter un contrat de location, assurez-vous d’abord que vous avez la possibilité de le faire. Une fois que c’est fait, faites vos recherches et comprenez bien comment des facteurs comme le choix du moment, la valorisation de la voiture et le type de financement influenceront le montant que vous devrez payer. Grâce à ces astuces, vous serez en mesure de partir avec la voiture que vous désirez et de faire un bon prix.

Réfléchir au timing de la location

La question n’est parfois pas tant de déterminer comment acheter votre voiture en leasing que le moment où vous l’achetez, puisque le prix que vous paierez variera en fonction du moment de l’achat. En effet, le choix du moment de l’achat change le prix que vous allez payer. Si vous choisissez d’acheter avant la fin du contrat de location, ce qui est connu comme un rachat anticipé, il se peut que vous ayez à payer des taxes additionnelles ou des charges financières. Consultez attentivement les clauses de votre contrat de location pour voir comment la société de crédit gère les rachats par anticipation. Si les frais sont trop nombreux, il vous sera peut-être plus avantageux sur le plan financier de patienter jusqu’à la fin du contrat de location.

Estimer la valeur de la voiture

Au moment de planifier l’achat de votre voiture en leasing, il vous faudra effectuer des recherches sur deux catégories de valeur de la voiture :

  • valeur au détail : le montant que vous paieriez pour acquérir la voiture auprès d’un concessionnaire ;
  • valeur de gros : le montant qu’un concessionnaire paierait pour acheter la voiture aux enchères.

Puis, comparez vos découvertes avec la valeur différentielle de la voiture, qui est le montant estimé de la valeur de la voiture à la fin du contrat de location, stipulé dans votre contrat de location. Généralement, les contrats de location associent la valeur résiduelle à des coûts d’option d’achat, si applicable, pour évaluer le prix que la société de crédit vous facturera pour acquérir la voiture.

Permettre à la société de leasing de prendre les devants

Il se peut que vous vous sentiez pressé de contacter la société de crédit pour négocier le rachat d’un crédit automobile, mais ralentissez un peu. En effet, faire le premier pas risque de compromettre vos possibilités de négocier des termes avantageux, estiment les associations de consommateurs.

En règle générale, la société de crédit vous téléphonera 90 jours avant la fin du contrat de location. Si vous prenez contact avec l’entreprise avant que le compte à rebours ne commence, vous risquez d’indiquer à quel point vous souhaitez acquérir la voiture.

De cette façon, le rachat d’un contrat de location automobile est comparable à de nombreux autres genres de transferts. Si le vendeur ne sait pas quel est votre degré d’intérêt, vous êtes un peu favorisé.

Dans quels cas est-ce une bonne idée de racheter votre voiture en leasing ?

La reprise d’un contrat de location constitue une bonne idée si vous êtes en mesure de conduire un véhicule à plus long terme au lieu de procéder à une nouvelle location.

La première étape consiste à déterminer la valeur différentielle de la voiture. Si la valeur de votre véhicule est désormais plus haute, il sera logique de l’acheter. En revanche, si cette valeur a baissé au cours de votre location, abstenez-vous de vendre votre véhicule, à moins de pouvoir négocier une baisse.

Certaines personnes peuvent aussi acheter leur véhicule en leasing afin de ne pas avoir à payer les coûts supplémentaires encourus durant la période de location. Si vous excédez le de kilomètres alloués, si la sellerie est endommagée ou si vous constatez des dégâts, les amendes peuvent vous permettre d’économiser de l’argent en vendant la voiture à un prix avantageux. Calculez toujours la valeur de la voiture par rapport au prix des véhicules de même modèle et de même type dans des conditions comparables avant d’accepter un rachat.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » Pourquoi acheter une voiture en leasing ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité