L'actu Live

L’histoire des casques de moto Shoei

Le casque fait partie des accessoires obligatoires pour les motards. De nombreux modèles existent sur le marché, mais seuls les casques homologués sont autorisés pour des raisons de sécurité.

Consulter Masquer le sommaire

Parmi les modèles qui connaissent un franc succès figurent les casques de moto Shoei. Il s’agit du fruit d’une technologie avancée et ils garantissent une protection optimale à leurs utilisateurs. Nous vous proposons de découvrir dans ce qui suit l’histoire des fameux casques de moto Shoei.

Le premier casque de moto Shoei a été créé en 1954

À la base, l’entreprise qui fabrique le casque Shoei se spécialise dans la conception de casques dédiés aux professionnels du BTP. Les premiers casques Shoei ont vu le jour en 1954 et il s’agissait à l’époque de casques de chantier. Plus tard, le fondateur de la société, Eitaro Kamata, décide d’investir dans la fabrication de casques de moto. La première usine de casques de moto a été établie à Arakawa-ku. Au départ, l’usine se focalise dans la conception de casques motos réservés à la compétition.

Un projet soutenu par Honda

Les casques Shoei n’ont pas attendu longtemps pour se faire un nom dans les années 60. Leur renommée s’est propagée jusqu’aux États-Unis. En 1965, Honda décide de soutenir la marque pour mieux la faire connaître sur le circuit américain et européen. Le nombre d’usines de la marque ne cesse d’augmenter pour mieux répondre aux demandes. En 1968, la société Shoei Safety Helmet a été fondée.

De nombreuses innovations au rendez-vous

La société Shoei Safety Helmet ne cesse de se développer et de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Elle a notamment commencé à proposer des modèles démontables en 1998. Les nouveautés se poursuivent et à partir de 2000, les modèles touring sportif XR 1000 sont apparus sur le marché pour ensuite évoluer vers les modèles XR 1100 et les touring Raid II. Parmi les modèles les plus plébiscités du moment se retrouvent les casques modulables Neotec.

Grâce à la qualité de ses casques, de nombreux pilotes professionnels font confiance à la marque, à l’instar de Chris Vermeulen et Toni Elias, des pilotes de renom dans l’univers de la motoGP. La marque continue, jusqu’à ce jour, à faire parler d’elle dans le monde. Toutefois, elle n’emploie qu’environ 500 personnes dans l’ensemble de ses magasins.

À l’époque, les casques Shoei étaient fabriqués en fibre de verre

Le succès des casques Shoei est dû entre autres à la qualité des matériaux utilisés. Que ce soit pour la partie intérieure qu’extérieure, leurs fabricants n’ont négligé aucun détail. Chaque modèle de casque bénéficie d’une conception haut de gamme.

Les matériaux utilisés pour l’extérieur des casques

Pour la partie extérieure des casques, des matériaux particulièrement résistants sont utilisés, notamment des composites microfibres, des fibres organiques et autres. Au départ, les casques Shoei étaient réalisés en fibre de verre, d’où leur résistance accrue. Par la suite, quelques améliorations ont été apportées. Certains casques sont réalisés dans des matériaux peu durables afin de proposer différentes gammes aux clients. Dans tous les cas, tous les casques proposés promettent robustesse et fiabilité.

Les matériaux pour l’intérieur

L’intérieur des casques Shoei est particulièrement confortable. La tête du pilote est bien ajustée et ce dernier profite d’un confort de port exceptionnel. Le fabricant exploite une technologie dernier cri pour ce qui est de la coque intérieure, du rembourrage et du tissu utilisé. Ces matériaux sont respirants et préviennent la formation de bactéries. Cerise sur le gâteau, différentes tailles sont proposées afin de convenir à tous les utilisateurs. Nous vous recommandons de bien tester le modèle de votre choix avant de passer à l’achat pour ne pas vous tromper quant à la taille du casque.

Les accessoires utilisés

Pour concevoir des casques haut de gamme, la marque Shoei utilise des accessoires de haute qualité. Les fermetures sont de deux types, à savoir la double couche et la micrométrique. La double couche se rapporte à un modèle typique des casques intégraux et sont plus sécuritaires. Quant au micrométrique, on le retrouve sur les modèles modulables et jet.

Les modèles équipés de visière offrent une qualité de vision exceptionnelle. En effet, ils sont équipés d’écrans de protection qui ont une propriété anti-rayures et anti-buée. La visière peut être utilisée le jour comme la nuit, car elle offre une visibilité optimale tout en protégeant les yeux du vent, de l’éblouissement et des insectes.

Shoei dans les années 1970

Afin de mieux répondre aux exigences des clients, la marque Shoei n’hésite pas à soigner la qualité de ses casques. En plus de l’exploitation d’une technologie performante, la marque propose également des modèles uniques en leur genre. Ces modèles n’ont rien à envier à ceux des concurrents.

Une technologie de conception performante

Depuis 1970, l’entreprise connaît un fort succès, surtout dans le domaine du sport mécanique. Elle a alors commencé à utiliser des technologies avancées pour créer de meilleurs casques. Pour cette firme, l’objectif est de créer des casques à la fois solides et légers. La finition est très bien soignée afin que les modèles créés confèrent un confort optimal aux utilisateurs.

Spécificités des casques moto

Les casques de moto Shoei présentent de nombreuses caractéristiques qui les rendent à la fois sûrs et confortables. Nous vous présentons ici quelques-unes de ces fonctions.

Une aération optimale

Les casques de moto Shoei sont spécialement conçus pour être des accessoires de protection haut de gamme. Les fabricants prennent en compte un certain nombre de points pour créer des casques dignes de ce nom. Parmi eux, le système d’aération. Sur chaque modèle, cette dernière est active. L’air circule facilement grâce à des ouvertures bien placées ainsi que des dispositifs qui permettent de faire sortir l’air aisément. La ventilation interne est également favorisée par un système performant qui permet d’éliminer l’air chaud et humide.

Un système de désembuage performant

La formation de buée sur la visière ou sur les lunettes de protection sont caractéristiques des casques de moto. Cependant, pour les modèles haut de gamme de chez Shoei, vous n’aurez pas à subir ce type de problème. Les modèles proposés par la marque sont équipés d’un système de désembuage. Ce dernier vous permet de profiter d’une bonne visibilité malgré le temps qu’il fait. Vous pourrez alors garder fermée la visière de votre casque.

Des garnitures intérieures qui garantissent un bon confort

À la différence d’autres marques, Shoei ne néglige pas la garniture intérieure des casques, car il s’agit d’un gage de confort et de sécurité. La tête du pilote est parfaitement maintenue et il ne se sent en aucun cas à l’étroit à l’intérieur du casque. Le bruit est réduit même à grande vitesse et il n’y a pas de sensation de vertige.

Aujourd’hui, Shoei est l’un des principaux fabricants de casques de moto

Shoei s’aligne désormais parmi les meilleurs fabricants de casques de moto. L’entreprise continue à collaborer avec les clubs de sports mécaniques et équipe les pilotes notamment dans les plus grands évènements comme la MotoGP.

L’entreprise fournit trois types de casques pour les motards, à commencer par les casques modulables. Ces casques sont parfaits pour les longs trajets, car confèrent confort et protection maximale. Vous pouvez également profiter d’un très bon rapport qualité-prix, sans parler du fait que les casques sont associés à une garantie conséquente.

Outre les casques modulables, Shoei propose aussi un large choix de casques jet. Ces derniers sont réservés à un usage urbain. Ils sont légers, confortables et bien ventilés.

Pour les pilotes de course, les casques intégraux sont les plus recommandés. Ils vous garantissent confort, sécurité et visibilité parfaite même lorsque vous roulez à grande vitesse. Ces modèles de casques sont disponibles pour tous les goûts et tous les budgets. Qui plus est, ils conviennent même pour un usage classique.

À noter que la marque ne se limite pas à la fabrication et ventes de casques. Elle se spécialise également dans la distribution d’autres équipements de sécurité, notamment les lunettes pour motards, les bottes, les blousons, les gants, les combinaisons et bien d’autres encore. Ce sont des articles homologués qui sont prévus pour conférer une protection optimale aux pilotes.

L’entreprise a une longue histoire d’innovation et de dévouement à la qualité

Depuis sa création, l’entreprise s’est donné comme défi la fabrication de casques haut de gamme qui répondent parfaitement aux exigences des motards, aussi bien en matière de confort que de sécurité. Elle n’a cessé d’innover ses produits en se basant surtout sur les retours des clients, mais également sur les tendances du marché.

Pour l’entreprise, les casques sont les garants de la sécurité des motards. Ils doivent leur conférer une protection optimale en cas d’accident. Ainsi, les matériaux extérieurs et intérieurs utilisés pour la conception de ces casques sont finement choisis. Si la coque extérieure des casques est prévue pour résister à tous types de chocs, la coque intérieure, le tissu et la mousse garantissent un excellent niveau de confort.

Chez Shoei, la qualité passe avant tout. Chaque casque créé fait l’objet d’un contrôle qualité avant d’être mis sur le marché. Ainsi, les clients ne risquent pas de trouver le moindre défaut de fabrication sur ces accessoires. Néanmoins, l’entreprise accorde une garantie à chaque modèle acheté et permet ainsi aux clients de retourner les produits en cas d’insatisfaction. Pour ce faire, nous vous proposons de vous référer aux démarches mises en place par l’entreprise.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » L’histoire des casques de moto Shoei

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité