L'actu Live

Comment bien utiliser sa trottinette électrique au quotidien ?

Consulter Masquer le sommaire

L’utilisation d’une trottinette électrique se montre une excellente solution pour tout type de déplacement en ville sans avoir à se soucier de perdre du temps dans les embouteillages. Une trottinette électrique, notamment celle d’un modèle pliable, peut également être une bonne option si vous devez vous déplacer dans un lieu public, car l’engin peut être garé partout. Le plus grand avantage d’une trottinette électrique est le gain de temps. Elle assure également un déplacement en toute autonomie, confortable et en toute sécurité. Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de la conduite de cet engin électrique, vous devez savoir bien l’utiliser. Cela commence par le respect des règles qui régissent une trottinette électrique jusqu’aux différentes façons incontournables pour son entretien.

Que dit la loi sur l’utilisation d’une trottinette électrique ?

Avant d’utiliser votre trottinette électrique, la première chose que vous devez faire est de réviser la législation qui la régit. Déterminez quelle est la vitesse maximale autorisée par la loi lors de la conduite d’une trottinette électrique. Le type de votre trottinette fait-il partie des trottinettes électriques autorisées à rouler à une vitesse plus de 25 km/h ? Quel type de piste peut emprunter votre trottinette électrique ? Hormis le fait que vous devez toujours porter des équipements de sécurité tels que le casque lors de la conduite d’une trottinette électrique, avez-vous l’âge requis pour la conduite de cet engin ? Avez-vous déjà fait la souscription de votre trottinette électrique à une assurance ? Répondre à toutes ces questions est important avant de conduire une trottinette électrique.

Comment entretenir une trottinette électrique ?

L’entretien d’une trottinette électrique doit se faire régulièrement si vous souhaitez profiter d’une conduite confortable et en sécurité tout au long de votre trajet. L’une des étapes que vous devez faire est, de ce fait, l’entretien de la batterie de votre trottinette électrique. Puis, vous devez vérifier la pression de vos pneus, et enfin le système de freinage de votre engin.

Prendre soin de la batterie de sa trottinette électrique

Sans batterie, une trottinette électrique ne peut pas être utilisée. En effet, c’est la batterie de ce type de vélo électrique qui se charge d’alimenter son moteur. Il est donc crucial d’utiliser une batterie de haute qualité si vous souhaitez rouler sur un long trajet avec votre trottinette électrique. Lorsque vous chargez la batterie de votre trottinette, il est préconisé que sa première charge dure huit heures. Pour la longévité de la batterie, chargez-la uniquement avec un chargeur de la même marque. Aussi, pour prolonger la durée de vie de votre trottinette électrique, veillez à ce que sa batterie soit chargée régulièrement.

 

un homme avec trottinette électrique

Vérifier les pneus et les freins

Si la batterie d’une trottinette électrique vous permet de conduire en toute autonomie, ses roues et ses freins, quant à eux, assurent une conduite en toute sécurité.

Il est donc important que vous preniez soin de ces accessoires pour bien utiliser votre vélo électrique. Lors de votre vérification, assurez-vous de la pression de vos pneus pour éviter le risque de crevaison. N’oubliez pas, par ailleurs, que ce sont les roues de votre trottinette électrique qui vont supporter votre poids lors de votre conduite. Le contrôle périodique de vos freins vous assure une conduite sécurisée.

Hormis les pneus, le système de freinage, la batterie de votre trottinette électrique, pour bien utiliser votre vélo, vous devez également vérifier régulièrement :

  • son moteur ;
  • son cadre ;
  • son guidon.

Et ce afin de déterminer s’ils ne présentent aucune usure.

Une trottinette électrique est pratique pour un déplacement en ville, si vous lui offrez tous les entretiens qu’elle nécessite pour son bon fonctionnement. Par ailleurs, avec cet engin électrique, vous serez plus respectueux de l’environnement.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » Comment bien utiliser sa trottinette électrique au quotidien ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité