L'actu Live

Y a-t-il des aides pour acheter une voiture électrique en France ?

Consulter Masquer le sommaire

Les voitures électriques fonctionnent en se branchant sur une station de recharge et en tirant de l’énergie du réseau. Elles stockent l’électricité dans des batteries rechargeables, qui sont utilisées pour alimenter un moteur électrique qui fait tourner les roues. Les véhicules électriques accélèrent plus rapidement que les véhicules équipés d’un moteur à essence standard, ce qui les fait paraître plus légers à conduire.

Revue d’un véhicule électrique

Pour la plupart des conducteurs, la décision d’acheter un véhicule électrique sera basée sur la façon dont ils utilisent leur véhicule. L’idée de passer à une voiture électrique est particulièrement séduisante en raison des courts trajets en ville et des trajets quotidiens avec des possibilités de recharge régulières. Si vos trajets quotidiens sont longs ou si vous empruntez fréquemment des autoroutes, vous devrez vous assurer que la voiture électrique que vous choisirez possède une grande autonomie ou un véhicule hybride pourrait être une meilleure option.
Alors, faut-il investir dans un véhicule électrique ? En effet, le fait d’acheter un véhicule électrique est bénéfique pour l’environnement, ainsi que pour votre argent, et permet de réduire les émissions de gaz d’échappement dangereuses. Si vous décidez qu’une voiture électrique est faite pour vous, commencez à regarder les VE à vendre chez les concessionnaires, qui comprennent Audi, BMW, Jaguar, Nissan, Renault, Volkswagen et Volvo. Tous les styles de vie peuvent être accommodés par l’un de nos véhicules électriques.

Êtes-vous en mesure d’économiser de l’argent ?

En effet, vous économisez de l’argent sur le long terme. Lorsque vous achetez une voiture électrique, vous payez un prix initial élevé, mais votre véhicule électrique vous coûtera moins cher à long terme. Pour commencer, le gouvernement accorde une « subvention de branchement » de 4200 euros pour encourager les particuliers à changer de véhicule. Cette incitation financière permet d’abaisser le coût d’un véhicule électrique, de réduire les émissions et d’améliorer la qualité de l’air. En outre, lorsque vous achetez un véhicule électrique, vous recevez presque toujours une borne de recharge gratuite à domicile.
Les véhicules électriques sont en outre peu coûteux à utiliser, avec des économies importantes sur l’essence, l’entretien et le stationnement. Toutefois, lorsque des frais sont en vigueur, vous devez payer le stationnement comme d’habitude. La puissance est exprimée en kilowattheures (kWh), ce qui représente la quantité d’énergie qu’elle peut stocker. La recharge à domicile pendant les heures creuses, comme la nuit, coûte environ 12 pence par kWh et dans les stations de recharge publiques, environ 35 pence par kWh. Il ne vous en coûtera que quelques livres en énergie pour charger complètement votre batterie, au lieu de 30 livres ou plus en essence. Imaginez ne plus jamais avoir à vous rendre dans une station-service !

Combien coûtent les véhicules électriques en Europe ?

Du côté de l’Europe, le nombre de véhicules et de camionnettes électriques en circulation a fait un bond spectaculaire en 2020. Le nombre de voitures électriques immatriculées pour l’année s’est élevé à près de 1 325 000, contre 550 000 en 2019. En un an seulement, le pourcentage du total des nouvelles immatriculations automobiles est passé de 3,5 % à 11 %.

Conformément à une évaluation réalisée par Pleine charge, la société Dacia (qui fait partie du groupe Renault) commercialise la Spring Électrique en France au prix de 17 890 € (20 200 $), bien qu’elle puisse être aussi bon marché que 12 500 € (14 100 $) avec des incitations. « La Dacia Spring est incontestablement le véhicule le moins cher d’Europe, et celui que nous recherchions depuis longtemps. »

Les primes pour véhicule électrique en France

Procurez-vous une nouvelle voiture électrique ou hybride en France et recevez une subvention pour le prix d’achat du véhicule ainsi que pour l’installation d’une borne de recharge. Le gouvernement français, comme la plupart des autres gouvernements européens, pousse à l’adoption des automobiles électriques en offrant des incitations financières aux clients.
Les conditions d’engagement sont en constante évolution, et les statistiques importantes qui sont souvent citées sont soumises à des exigences précises qui peuvent être difficiles à satisfaire. Si vous répondez aux critères, une quantité raisonnable d’argent est toutefois disponible, mais vous devez vous méfier de l’augmentation des coûts chez les concessionnaires en raison des subventions. En général, il existe trois garanties de base :

  • prime à une conversion : une subvention pour la mise au rebut d’une automobile éligible et l’achat d’un véhicule éligible à essence, diesel, électrique ou hybride ;
  • prime écologique : une récompense pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride neuf ou d’occasion qualifié ;
  • une subvention pour la construction d’une borne de recharge électrique à votre domicile est connue sous le nom de Borne de Recharge.

Dans plusieurs quartiers de Paris, il existe également une incitation supplémentaire. Comme ces incitations sont cumulatives, vous pouvez avoir droit aux quatre.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » Y a-t-il des aides pour acheter une voiture électrique en France ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité