Vinaigre de cidre : découvrez les bienfaits surprenants qui pourraient très bien boulverser votre vie au quotidien !

Il y a certains produits alimentaires qui peuvent être bénéfiques pour la santé mais que l’on sous estime clairement !

Vinaigre de cidre
Source : La Fabrik à Vrac

Comment le vinaigre de cidre peut vous aider ?

Qu’il soit consommé comme pur ou bien dilué dans l’eau, le vinaigre de cidre regorge de propriétés qui pourraient vous être très utiles au quotidien. Par exemple, peu de personnes le savent mais le vinaigre de cidre peut même remplacer votre après-shampoing ou être utilisé comme une lotion tonifiante. Bien au delà d’une utilisation alimentaire, le vinaigre de cidre est donc également une solution qui est parfaite pour changer votre vie dans bien d’autres domaines que l’alimentation.

En effet, il faut bien se rappeler que les anciennes générations de nos grand-prends utilisaient le vinaigre de cidre pour remplacer des médicaments trop chers à l’époque mais également des produits de beauté. En revanche, il faut néanmoins bien noter que pour avoir des effets bénéfiques du vinaigre de cidre sur votre santé, il vous faut absolument opter pour du vinaigre de cidre de qualité qui n’est pas bas de gamme, artisanal et idéalement biologique. Le vinaigre de cidres étant riches en vitamines, en acides essentiels, en oligo-éléments, et en enzymes, cela en fait un atout de taille pour lutter contre de nombreux maux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#DIY Vinaigre de cidre à partir d’épluchures de pomme 🍎 Depuis plusieurs mois, je rince mes cheveux avec du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau (ça fait les cheveux plus brillants). Du coup, j’en utilise pas mal et je me suis dis qu’il devait y avoir un moyen de le faire soi-même. Ni une ni deux, internet me donne la solution. Elle est méga simple et en plus elle permet d’utiliser les déchets des fruits que j’utilise pour faire des compotes pour mes enfants : ✅ Mettre dans un bocal les épluchures et trognons de pomme (bio) ; remplir avec de l’eau et du sucre (1 cuillère à soupe de sucre pour 230 ml d’eau). ✅ Fermer et laisser le bocal comme ça pendant 2 semaines. ✅ Retirer les épluchures et trognons puis remettre dans le bocal pour 2 nouvelles semaines (en laissant ouvert cette fois). Que faire avec du vinaigre de cidre ? ✔️ des vinaigrettes pour vos salades ✔️ déglacer vos poêles ✔️ un nettoyant multi-usages pour la maison (à diluer dans de l’eau) ✔️ un après shampoing à diluer dans de l’eau pour des cheveux brillants (2 c.à.s pour 75cl d’eau) ✔️un après rasage ✔️ un piège à moucherons (très efficace quand on a un lombricomposteur) ✔️ un nettoyant visage (à diluer sur un coton avec de l’eau) ✔️ un traitement pour la peau : pour des boutons, des coups de soleils, des irritations, … ✔️ un déodorant (en appliquant simplement sur les aisselles) Ca en fait des possibilités… Alors vous testez ? #vinaigredecidre #astuce #antigaspi #epluchure #riendeseperd

Une publication partagée par Les Ethiquetés (@lesethiquetes) le

Quels sont les avantages du vinaigre de cidre pour votre santé ?

Les avantages du vinaigre de cidre sont nombreux et ne concernent en effet pas que votre alimentation, bien loin de là !

Le vinaigre de cidre est excellent pour votre peau

Vous avez besoin d’améliorer votre teint de peau ? Alors le vinaigre de cidre est fait pour vous ! Il possède en effet des qualités dites astringentes mais aussi anti-bactériennes. Concrètement, ces propriétés permettent au vinaigre de cidre de nettoyer la peau de façon assez significative. Pour que tout soit pleinement efficace, nous vous conseillons de diluer un peu de vinaigre de cidre dans de l’eau, puis de l’utiliser par la suite comme une lotion pour la peau avec un peu de coton.

Mais en plus de nettoyer votre peau, le vinaigre de cidre va également vous permettre d’éviter les démangeaisons, l’apparition de taches de peau et d’acné, ou encore d’assécher des boutons, cicatriser plus rapidement des blessures… Les utilisations possibles sont très nombreuses !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Aujourd’hui je vous propose de prolonger l’été avec un smoothie detox aux saveurs ensoleillées ! . Pour cela, on mixe simplement : ☀️ des fruits rouges congelés ☀️ un jus d’orange fraîchement pressé ☀️ un peu d’eau pétillante ☀️ une c. à s. de vinaigre de cidre . 🍎 Le vinaigre de cidre est antioxydant, il stimule également le l’appareil digestif et faciliter la digestion. Il est idéal pour réguler le métabolisme en cas d’alimentation déséquilibrée. . 🥝 Vous pouvez adapter cette recette et utiliser les fruits et légumes de votre choix pour faire le plein de vitamines et booster son système immunitaire. . 🌿 Et vous, quelle est votre recette detox ? . . . #smoothie #vinaigredecidre #detox #zd #0dechet #zerodechet #zérodéchet #zerowaste #ecoresponsable #consommationraisonnée #durabilité #alternative #fruits #ungestepourlaplanete #culturebio #cultureraisonnée #environnement #jaimematerre #mybetterwayfr

Une publication partagée par Astuces Zéro Déchet Maison 🌿 (@my.better.way) le

Le vinaigre de cidre est très bon pour la digestion

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le vinaigre de cidre est excellent pour votre digestion : il facilite le renouvellement de la flore intestinale et apaise même les brûlures d’estomac. Il est idéal pour être utilisé avant un gros repas, tout en buvant un verre d’eau une demi-heure avant de prendre votre repas. Notez que c’est aussi un très bon remède si vous êtes souvent constipé !

Le vinaigre de cidre est excellent pour les cheveux

Si vous avez constaté récemment que vos cheveux étaient très secs et même ternes, que la couleur de votre chevelure s’estompe, ou que les pellicules vous rendent la vie difficile, alors ne cherchez pas plus loin : le vinaigre de cidre est là encore fait pour vous ! Cela vous permettra d’autant plus d’avoir des cheveux assez souples et qui resteront très simples à démêler. En mélangeant le vinaigre de cidre avec la même quantité d’eau, vous pouvez vous en sortir comme un après-shampoing très efficace, ou encore comme un masque que vous devrez laisser agir pendant une vingtaine de minutes sur des cheveux encore humides.

D’autres utilisations sont possibles !

On ne le sait pas, mais le vinaigre de cidre comporte également bon nombre d’autres utilisations possibles comme le soulagement de l’arthrite, les tendinites, ou encore l’arthrose. Cela permet également d’améliorer la circulation du sang en réduisant les risques du cholestérol.


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.