Consulter Masquer le sommaire
Alors que les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les voitures automatiques, notamment depuis que Elon Musk et sa marque Tesla ont pu démocratiser ce type de véhicule, bon nombre de conducteurs se posent de sérieuses questions à ce sujet…
Et pourtant, il est assez fréquent de voir qu’en discutant avec de vrais mécaniciens, ces derniers ne sont pas du même avis que les automobilistes classiques. Mais alors, qu’est-ce qui fait que l’on retrouve de plus en plus de personnes qui conduisent des voitures automatiques, et à l’inverse des mécaniciens qui refusent de conduire ce type de véhicule ?
Les raisons sont malheureusement un peu plus compliquées à expliquer qu’il n’y paraît, et heureusement, on constate que des experts dans le domaine ont pu prendre la parole pour donner des explications sur le sujet dans les médias. Si vous avez prévu de faire un achat automobile prochainement, voilà qui devrait vous aider !
Un mécanicien automobile prend la parole sur les voitures automatiques !
C’est une nouvelle fois dans les médias que le mécanicien automobile Denis Renard a pris la parole pour s’exprimer sur la pertinence ou non des voitures automatiques. Si on pensait que les véhicules automatiques allaient donc prendre de plus en plus d’ampleur, voilà qui pourrait tout changer pour ces français qui ont décidé de changer de véhicule prochainement !
Vous vous demandez pourquoi les mécaniciens refusent de s’offrir une nouvelle voiture automatique ? Même si ces dernières ont de nombreux avantages, ces derniers n’hésitent pas à dire que les voitures avec des boîtes de vitesses automatiques sont tout simplement surestimées pour ce qu’elles sont, mais qu’en est-il dans la réalité ?
Des inconvénients qui font toute la différence…
Bien que certains conducteurs apprécient les voitures automatiques pour leur simplicité d’utilisation, il faut savoir que l’entretien de ces véhicules est beaucoup plus coûteux selon les mécaniciens, et notamment selon Denis Renard qui estime que ces véhicules sont « surestimés ».
Avec un entretien qui vous coûtera beaucoup plus cher, on peut dire que la vidange de la boîte automatique qui doit être faite tous les 25 000 kilomètres (ou tous les 50 000 km si vous n’avez vraiment pas le temps), l’addition risque d’être très vite salée. D’ailleurs, avec un tarif qui peut grimper en flèche à 350 euros et jusqu’à 600 euros pour ce simple entretien, le calcul est très vite fait pour les mécaniciens !
Par ailleurs, avec une consommation qui est relativement élevée en termes de carburant, du moins pour les premiers véhicules électriques, on peut dire que cela à de quoi refroidir tous les automobilistes qui pensaient faire de grandes économies à long terme…
Faites un comparatif avec une boîte manuelle avant de vous lancer !
Si vous avez besoin de vous procurer une voiture dans les mois à venir, alors il est impératif de faire le test entre une voiture automatique ou une voiture manuelle ! Si on voit que certains conducteurs sont plus à l’aise avec les boîtes de vitesses automatiques, alors il faut clairement se rendre compte de l’économie qui est réalisée avec une boîte de vitesses manuelle.
Finalement, vous devrez surtout réaliser un compromis et voir ce que vous êtes prêt à accepter ou non lors de l’achat de votre futur véhicule. D’ailleurs, ne tardez pas trop, car les prix pourraient drastiquement augmenter dans les prochaines semaines à venir selon les pénuries de composants dont les véhicules ont besoin !