Gaz : les tarifs réglementés baissent au 1er août !

Au 1er août, les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,5%. Cette baisse fait suite aux diminutions consécutives de juin et juillet 2019 et devrait se prolonger dans le temps grâce aux efforts du gouvernement. 

Tarifs du gaz : les projets du gouvernement en matière de gaz

La CRE acronyme de la Commission de Régulation de l’Energie a annoncé vendredi 26 juillet une baisse des tarifs réglementés du gaz. Cette réduction de 0,5 % par rapport au barème en vigueur du mois précédent, sera applicable à partir du 1er août 2019. Au mois de juillet déjà, les tarifs réglementés du gaz avaient baissé de 6,8% par rapport au mois précédent. Cette diminution du prix du gaz concerne plus de 4,5 millions de ménages français et fait suite à un arrêté du gouvernement visant à lisser l’évolution mensuelle des tarifs réglementés du gaz, du 1er juillet 2019 au 29 février 2020.  À terme, le gouvernement souhaite la disparition progressive des tarifs réglementés d’ici à 2023. Ce projet fait d’ailleurs partie intégrante du projet de loi énergie-climat initié par François de Rugy.

Le calcul des baisses de prix du gaz 

L’évolution des tarifs réglementés du gaz varie tous les mois. Ce calcul dépend de plusieurs facteurs : tels que les coûts d’approvisionnement en gaz et le cours du pétrole. Il faut aussi tenir compte des investissements relatifs à la commercialisation, mais aussi, du coût de fonctionnement des infrastructures mises en place. Les différentes taxes n’échappent pas non plus au calcul de ce prix réglementé du gaz. Les tarifs appliqués sont systématiquement évalués et approuvés par la CRE avant d’être validés par le gouvernement. Pour le mois d’août 2019, la commission se réfère à la baisse du mois de juillet. Différentes caractéristiques entrent également en ligne de compte pour déterminer une réduction au cas par cas, selon les modes de consommation des consommateurs. La baisse prévue est de 0,1 % pour ceux qui utilisent le gaz dans la cuisine. Elle est de 0,3 % si le gaz est aussi utilisé pour l’eau chaude. Quant à la réduction de 0,6 %, elle concerne les ménages dont les systèmes de chauffages fonctionnent au gaz. 

Fin du tarif réglementé de vente du gaz : une programmation prévue pour 2023

Le TRV ou tarif réglementé de vente de gaz est en vigueur depuis 1946. Il désigne le prix fixe du kWh du gaz naturel. Celui-ci est défini par l’Etat après une étude de la CRE. Cette baisse que connaît les tarifs réglementés du gaz suit la volonté du gouvernement, de faire progressivement disparaître les TRV du gaz pour 2023. Cette disposition concerne notamment le tarif du gaz qui connaît une réduction considérable depuis juin 2019. Initialement incluse dans la loi Pacte, une nouvelle formule tarifaire du prix du gaz a pour objectif de prolonger cette diminution des TRV. Cette mesure qui, partie intégrante du projet de loi énergie-climat, s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique de l’Union Européenne.

Les avantages de la réduction des prix 

Le tarif du gaz 2019 présente de nombreux avantages pour les consommateurs. Plus de 4,5 millions de foyers français ont signé un contrat soumis aux tarifs réglementés. Quand les tarifs réglementés sont à la baisse, ces mêmes ménages bénéficient automatiquement de réductions mois après mois. Ils ont ainsi la possibilité de réaliser de véritables économies sur leur consommation d’énergie quand les cours du marché sont bons. À terme, les consommateurs sont libres de choisir une offre parmi toutes celles qui sont disponibles sur le marché. La fin des tarifs réglementés est une bénédiction pour les nouveaux fournisseurs et permettra une meilleure fluctuation de la concurrence. Quoiqu’il en soit, grâce aux associations de consommateurs et aux médias, les particuliers ont plus que jamais, facilement accès aux informations relatives aux variations de prix des TRV. Ne soyez plus pris au dépourvu !

A propos de Gaelle 16 Articles
Gaëlle est notre spécialiste sportive et vous dira tout sur les dernières actualités Sport !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.