Eruption volcanique Stromboli : 1 mort !

Un randonneur a été tué mercredi après  l’éruption volcanique à Stromboli, a déclaré un responsable des pompiers.

Des pompiers ont été déployés pour éteindre les incendies déclenchés par l’éruption, et un hélicoptère a été dépêché pour secourir les randonneurs qui ont signalé leur détresse, selon le service italien d’incendie et de sauvetage, Vigili del Fuoco. Le porte-parole des pompiers, Luca Cari, a déclaré que les équipes des pompiers avaient retrouvé le corps d’un randonneur.

Les pompiers ont secouru un deuxième randonneur.

Les deux principales éruptions se sont produites vers 16 h 46, heure locale, sur l’île, située en mer Tyrrhénienne, au large de la côte ouest de l’Italie, selon l’Institut national de géophysique et volcanologie. Ces éruptions ont été précédées de coulées de lave environ deux minutes auparavant.
« L’analyse des données du réseau sismique a permis d’identifier, en plus des explosions majeures, une vingtaine d’événements explosifs mineurs « , selon l’institut.
L’explosion initiale a été la plus importante depuis au moins 2007, a déclaré Boris Benhcke, volcanologue de l’Institut, sur Twitter.

Cristiano Demurtas, qui travaillait avec un festival de théâtre écologique sur l’île qui s’est terminé cette semaine, a déclaré à CNN avoir été témoin d’une brève éruption.
Lui et plusieurs de ses collègues se trouvaient sur la terrasse de leur villa lorsqu’il a entendu le bruit d’un hélicoptère, a déclaré Demurtas à CNN lors d’une interview téléphonique depuis la villa à Stromboli.

Demurtas a dit qu’il a entendu « le plus gros son que j’aie jamais entendu de ma vie, quelque chose d’étrange. » Le son les a paralysés pendant quelques secondes, dit-il.
« Il y avait de la fumée et du matériel qui montait, qui montait, qui montait et qui montait « , dit Demurtas, un metteur en scène de théâtre qui vit à Londres,
Alessandro Fabrizi, directeur artistique du festival de théâtre, a déclaré qu’il revenait de Stromboli de Sicile sur un hydrofoil quand il a « vu la montagne brûler ».

Fabrizi a dit qu’il a vu « beaucoup de fumée sortir du volcan, traîner autour de la montagne. »
Il a vu le Département de la protection civile rassembler les gens sur la place principale du village pour leur protection pendant environ une heure.

« Nous pouvons encore voir le feu sur la montagne, » dit Fabrizi, qui est de Rome. « La montagne brûle, mais on ne dirait pas qu’elle va bientôt arriver au village. »

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.