Législative partielle : Karine Daniel (PS) députée à Nantes

Karine Daniel

Karine Daniel, la candidate du parti socialiste, à l’occasion du second tour, a remporté dimanche 24 avril l’élection législative partielle qui s’est déroulée dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique. Elle a ainsi repris le siège laissé vide à l’Assemblée nationale par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a été rappelé en février au gouvernement.

Karine Daniel a remporté les législatives partielles avec 55,4% des voix, et devance ainsi son rival de droite Matthieu Annereau (Les Républicains/UDI/MoDem), qui lui a recueilli 44,56% des suffrages en Loire Atlantique, dans cette circonscription dirigée par la gauche depuis presque 40 ans. Notons aussi le fort taux d’abstention lors de ce scrutin (74,23%)

Le PS comptait juste « sauver les meubles »

Dimanche dernier, lors du premier tour, Karine Daniel avait alors recueilli 30,41% de votes, contre 23,54% des voix pour son candidat rival, Matthieu Annereau, c’est-à-dire une avance de 1500 voix, dans un scrutin là encore marqué d’une très forte abstention, à savoir 74,51%. Cela dit, le score reste très faible par rapport à 2012, quand on compare les 56,21% obtenus par l’ancien chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault pendant le premier tour. Il y était député depuis 1986 et l’avait laissé vacant lors de son entrée au Quai d’Orsay. C’est un coup dur pour le PS qui en quatre ans a perdu plus de 22 000 voix.

« On est à plus de 55% dans un contexte difficile pour la gauche. On prévoyait un score serré, on voit qu’au-delà de résister, la gauche fait une belle performance », s’est félicitée dimanche soir Karine Daniel, la nouvelle députée. « Ca faisait très longtemps que la gauche n’avait pas gagné une législative partielle, ça doit être remarqué. J’espère que c’est le signe d’un élan pour reconquérir l’opinion pour 2017 », a-t-elle également affirmé. Lors de cette soirée, Jean-Marc Ayrault était présent et a déclaré « On renoue avec une victoire électorale, les partielles ont presque toutes été perdues. Ce soir, c’est une députée socialiste qui va revenir à l’Assemblée nationale (….), c’est une vraie satisfaction, une vraie fierté« .

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.