Jean-Pierre Coffe nous quitte à 78 ans

JPC

Le très célèbre critique gastronomique et chroniqueur Jean-Pierre Coffe est décédé dans la nuit de lundi à mardi, dans sa maison de campagne à Lanneray en Eure-et-Loire, à l’âge de 78 ans.

La rubrique nécrologique des grands s’alourdit encore aujourd’hui. C’est Laurent Ruquier qui a annoncé sa mort hier soir. Jean-Pierre Coffe était chroniqueur dans l’émission de radio Les Grosse Têtes sur RTL et il s’y rendait chaque semaine. Il y est même passé quelques jours avant son décès. Jean-Pierre Coffe était surtout connu pour ses coups de gueule à la télé à propos de la malbouffe et son « C’est de la merde ! » devenu culte.

Une grande gueule attachante s’en est allée

Le critique gastronomique aux lunettes rondes ne mâchait pas ses mots et avait un franc-parler très cru. La chroniqueuse Natacha Polony se souvient d’une promenade avec lui dans un jardin, lorsqu’il a aperçu une pivoine arbustive. « Il s’est approché des fleurs, a plongé son nez dans l’une d’entre elles, a fermé les yeux pour en sentir le parfum. Il a rompu le silence en expirant : La salope !« . Les circonstances de sa mort n’ont pas été divulguées, c’est son compagnon qui a donné l’autorisation à Laurent Ruquier, ancien collègue de Jean-Pierre Coffe, d’annoncer son décès.

Ce personnage haut en couleur a écrit plusieurs ouvrages de cuisine et de recettes et de jardinage. Il voulait que les gens prennent conscience de l’importance de la qualité de la nourriture dans son assiette et encourageait la consommation de produits locaux et de saison plutôt que d’acheter du jambon sous vide. Il s’est toujours battu contre la malbouffe et voulait réellement faire changer les choses. Le Président de la République s’est exprimé sur sa disparition « Jean-Pierre Coffe était un bon vivant et avait le goût de partager avec ses amis et les Français le plaisir des rencontres et des saveurs ». Il a même ajouté « Il a contribué à redonner à notre gastronomie tout son prestige, mais aussi toute sa simplicité. Il voulait la mettre à la portée de tous ».

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.