Macron veut redresser EDF

Le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron a visité une centrale nucléaire de Civaux (Vienne) et a déclaré que le gouvernement était prêt à aider EDF à redresser ses comptes. Ce ne sera pas la première que l’Etat donnera un coup de main à EDF. Le Ministre donnera sa décision d’ici le mois de mai. 

L’Etat et EDF sont en pleines négociations à propos du plan de financement d’EDF. Les discussions entre EDF et l’Etat sur le plan de financement de l’électricien public se poursuivent. Suite à la démission du directeur financier la semaine dernière, Emmanuel Macron a fait le déplacement dans une centrale nucléaire de Civaux (Vienne) ce jeudi 17 mars, dans le but de rassurer les actionnaires sur le fait que l’Etat soutiendra bien financièrement le projet à 18 milliards de livres, soit 23 millards d’euros de deux EPR anglais sur les comptes d’EDF. Emmanuel Macron a même soutenu  » S’il y a besoin de recapitaliser, nous le ferons. S’il y a besoin de renoncer encore aux dividendes, nous le ferons « .

L’Etat fait des efforts pour aider EDF à remonter la pente

En effet, l’année dernière, l’Etat avait déjà accepté qu’EDF lui verse ses dividendes en actions plutôt qu’en numéraire, afin qu’EDF puisse cumuler plus de fonds propres (34,7 milliards d’euros à fin 2015). C’est une démarche que l’Etat est prêt à reproduire, mais EDF doit savoir que les dividendes seront alors différents de ceux de 2015 à cause de la baisse des prix du marché. La capacité d’endettement d’EDF sera revue à la baisse.

Lors de sa visite, Emmanuel Macron a alors assuré que des décisions seront prises « d’ici au début du mois de mai, à la fois en clarifiant cette stratégie industrielle et en explicitant toutes les mesures nécessaires pour y faire face « . Le Ministre a aussi souligné la baisse des prix du marché de l’électricité, à savoir sous la barre des 26€/ MWh contre 37€/ MWh à l’automne.

A propos de Estelle 70 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.