Pourquoi les chargeurs d’ordinateurs ont toujours un cylindre sur leur câble ? Le secret est dévoilé

Beaucoup d'objets du quotidien nous entourent sans qu'on ne les comprenne vraiment. Les chargeurs n'auront plus aucun secret pour vous.

Consulter Masquer le sommaire

Vous avez surement remarqué sans forcément y prêter attention, mais la plupart de vos câbles possèdent des bouts cylindriques. Peut-être pensiez-vous qu'ils n'avaient qu'une fonction esthétique ? Détrompez-vous, on vous explique tout !

Quelle est sa fonction ?

Depuis le début, on parle de « petit cylindre au bout du fil » mais ce fameux cylindre a un nom : Noyau de ferrite. Il est là pour stabiliser les variations d'intensité du courant électrique qui peut le traverser. Il est également là pour calmer les tensions entre l'énergie de la prise de courant et celle de votre ordinateur. Il est aussi là pour votre confort personnel puisqu'il peut absorber, et donc atténuer les nuisances sonores que d'autres particules de votre chargeur pourraient émettre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Inorshop (@inorshop_fr)

Et s'il n'était pas présent ?

S'il n'y avait pas ce petit cylindre sur votre chargeur, il pourrait y avoir des interférences avec votre écran d'ordinateur ou de téléphone. Ce phénomène serait causé par le rayonnement dégagé par les fils à l'intérieur de votre chargeur. Ces rayonnements peuvent être caractérisés par un grésillement de votre haut-parleur lorsque votre téléphone, ordinateur ou autre appareil est branché.

On serait capable de croire que c'est grâce à un objet technologique pointu que ses rayonnements sont atténués, mais pas du tout. Comme dit le dicton « c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures » ici, c'est un peu pareil. Seul le revêtement de ferrite du cylindre est capable de ça.

Il agit comme une sorte de médiateur pour neutraliser toutes les interférences qui peuvent être présentes dans les chargeurs. Pour les nuisances sonores, il va les transformer en énergie. Pour qu'il soit au maximum de sa capacité fonctionnelle, il faut que ce cylindre soit le plus proche de la source possible.

Comment ne pas abîmer votre chargeur

Vous pouvez essayer le fil à coudre ou à broder. Enroulez-le tout le long de votre fil de chargeur. Cette empêche que votre fil ne s'enroule trop sur lui-même et donc permet de le conserver plus longtemps.

Il y a aussi la bonne vieille technique du ressort. Pas besoin de vous rendre dans une quincaillerie, vous avez forcément un vieux stylo quatre couleurs défaillant au fond d'un tiroir. Il vous suffit de récupérer le ressort et de le placer au bout du chargeur. Ce système évitera à votre câble de se tordre.

Il faut également faire attention à la manière dont vous ranger vos câbles ou quand vous les transportez dans votre sac. C'est souvent dans ces moments-là que vous abimez le plus les câbles. Pour limiter, voire arrêter de casser vos câbles, rangez-les soigneusement. Pour se faire, enroulez-les et faites un nœud de scout.

Il y a d'autres astuces, comme penser à débrancher son chargeur lorsque vous ne vous en servez pas. En effet même s'il n'est pas en train de charger l'un de vos appareils, s'il est banché à une prise de courant, il continue de tourner, ayant une durée de vie limitée, il est dommage de l'endommager alors que vous ne l'utilisez pas.

Accueil » Actualités » Pourquoi les chargeurs d’ordinateurs ont toujours un cylindre sur leur câble ? Le secret est dévoilé