La culture, c’est aussi auprès de votre commune

Votre mairie a tout intérêt à proposer à ses administrés des activités culturelles d’intérêt public local. En effet, plus la commune est active, plus elle renforce son potentiel d’attraction. D’autre part, l’objectif de cette administration est bel et bien d’améliorer les conditions de vie, au sein de sa ville. De ce fait, régulièrement, toutes les mairies de France mettent en place des expositions, font venir des intervenants ou prêtent des locaux, pour les associations. Comment se renseigner ? Comment monter un projet culturel en corrélation avec votre mairie ? C’est ce que nous allons voir.

Votre mairie vous informe

Vous souhaitez vous cultiver ou trouver une activité ludique et intéressante pour le prochain week-end ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre dans votre mairie. En effet, vous pourrez prendre connaissance de tous les évènements ayant lieu dans votre commune. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous déplacer, sachez qu’il est tout à fait envisageable de vous connecter sur le site de cette administration. À l’heure actuelle, presque toutes les mairies disposent d’un site web, où elles recensent les diverses activités proposées dans la ville.

Vous résidez dans la commune de Perrignier ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site perrignier.global. Vous pourrez en savoir un peu plus, aux sujets des évènements culturels à venir.

La mairie est en mesure de financer votre projet culturel

Vous êtes une association culturelle et souhaitez proposer une animation, une exposition ou une conférence au sein de votre commune ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez tout à fait demander une aide financière au Conseil municipal. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire Cerfa, que vous trouverez dans votre mairie. Pour effectuer une demande de financement, remplissez dûment le formulaire en apportant des informations sur votre association, le budget nécessaire à la mise en place de votre projet, une description de celui-ci également.

Joignez à votre dossier une lettre de présentation de votre entité, en y ajoutant la liste des membres. N’oubliez pas la lettre de motivation, la description de l’évènement culturel que vous désirez mettre en place, et mentionnez la somme demandée. En cas d’accord, et si la somme allouée est supérieure à 23 000 euros, vous et la mairie devrez signer une convention. Bien sûr, un bilan vous sera demandé, à la suite de la réalisation de l’évènement.

Néanmoins, pour que votre projet puisse voir le jour, celui-ci doit être reconnu d’intérêt public général. Aussi, n’importe quelle activité culturelle peut être jugée comme telle. Renseignez-vous en mairie, pour connaître les dates de dépôt des demandes de financement.

Précisons également que cette administration est en mesure de vous allouer un local, pour l’organisation de votre activité culturelle. Toutefois, il faudra demander au préalable l’autorisation du maire. D’autre part, seuls les évènements dont l’entrée est gratuite peuvent bénéficier d’un local prêté par la mairie.

Vous souhaitez faire bouger votre commune ? Dans ce cas, votre mairie est votre allié le plus précieux. N’hésitez pas à demander une audience avec votre maire, afin de mener à bien votre projet culturel.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*