Salah Abdelsam a été transféré en France

Le parquet fédéral belge vient d’annoncer que Salah Abdelsam, le suspect principal des attentats du 13 novembre a été transféré en France dans la nuit de mardi à mercredi.

Une porte-parole du parquet fédéral confirme l’information avancée par l’agence Reuters et plusieurs médias Belges: « Je suis en mesure de confirmer qu’il a été extradé« . Selon le parquet de Paris, le suspect est arrivé en France aux alentours de 9h et il sera présenté dès aujourd’hui aux magistrats instructeurs en vue de sa mise en examen. 

Les autorités françaises attendent beaucoup de ce procès

Salah Abdelsam est le seul survivant du commando djihadiste qui a orchestré et commis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, il avait été arrêté le 18 mars à Molenbeek (Bruxelles) après 126 jours de cavale. Les autorités françaises avaient, à la suite de cette arrestation, demandé à ce que le suspect soit transféré en France afin de répondre de ses actes dans le pays où il a commis des attentats qui ont traumatisé les Français.

Pour la première fois, un terroriste responsable d’une vague d’attentats de cette ampleur sera jugé dans une cour d’assises française. Les autorités y voient l’occasion d’obtenir des réponses et espèrent un premier pas vers le démantèlement d’un réseau de terroriste.

Le communiqué du parquet fédéral indique: « Dans le cadre du dossier relatif aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, Salah Abdelsam a été remis ce matin aux autorités françaises (en exécution du Mandat d’Arrêt Européen délivré à son encore le 19 mars 2016 par la France). Le parquet fédéral ne communiquera aucune information complémentaire à propos de l’heure et des circonstances de cette remise« .

Egalement, nous apprenions mardi que la défense du jeune terroriste sera assurée par l’avocat lillois Frank Berton aux côtés de l’avocat belge Sven Mary.  « Nous sommes en démocratie, chacun a le droit à une défense et Salah Abdeslam doit l’être » a répondu l’avocat à La Voix du Nord pour expliquer son choix de défendre le djihadiste français.

 

About Estelle 63 Articles
Passionnée d'actualités, Estelle s'occupe des rubriques France, International et Economie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*