Le rhume, la toux et le mal de gorge supprimés grâce à cet ingrédient incroyable ? Voici tous les bienfaits

Le coronavirus n’est pas le seul à s’inviter dans notre quotidien à l’automne, puisque les maux de saison sont aussi présents.

Miel
Source : capture Pixabay

Ne paniquez pas si vous avez des maux de gorge ou encore le nez qui coule puisque le coronavirus n’a pas forcément impacté votre organisme. Certains médecins estiment que, pour les virus, les antibiotiques ne sont pas nécessaires lorsque vous n’avez pas une origine bactérienne. De ce fait, il faut se concentrer sur le remède de grand-mère qui peut clairement faire son petit effet ou du moins vous soulager.

Cuisine
Source : capture Pixabay

Certes, il n’est pas toujours agréable de le déguster, mais il pourrait clairement vous soulager, d’où l’intérêt de l’ajouter à vos préparations.

Le miel reste plus efficace que certains médicaments

Il suffit de réaliser un petit tour dans une pharmacie pour découvrir que les médicaments sont nombreux. Les anti-douleurs, les anti-toux ou encore les antihistaminiques sont présents dans les rayons, mais les effets seraient limités par rapport au miel. Ce dernier serait donc parfait pour lutter contre la toux, le rhume, et même le mal de gorge. Vous pouvez d’ailleurs le consommer sous différentes formes.

  • 14 essais cliniques ont pu être étudiés sous toutes les coutures pour constater que le miel était nettement meilleur.
  • Le miel est très abordable, il peut être dégusté sous différentes méthodes et il évite au virus de se propager.
  • Les résultats de cette enquête ont été publiés dans la revue BMJ Evidence Based Medecine.

Le miel peut adoucir votre gorge afin de la rendre moins enflammée, mais il peut aussi détruire certaines bactéries. Parmi ces dernières, nous avons l’E-Coli ou encore la Salmonelle. Grâce au miel, vous aurez l’occasion d’éviter la consommation de certains médicaments. Il est important de rappeler que l’auto-médication peut être problématique en fonction des situations.

Comment consommer le miel lorsque vous êtes malades ?

Comme nous avons pu le préciser, le miel est décliné en plusieurs versions, mais vous aurez quelques recettes à envisager. Lorsque vous avez mal à la gorge, vous pouvez même déguster une cuillère à soupe qu’il suffit de laisser fondre sur la bouche. Inutile de l’avaler immédiatement notamment pour adoucir la gorge. Certains prennent une tisane ou encore un thé en ajoutant une cuillère à café dans cette boisson chaude. Cette dernière peut être optimisée avec un peu de thym toujours pour lutter contre les maux de l’hiver.

Si vous vous octroyez un petit goûter, pensez à remplacer certains ingrédients par le miel qui est aussi moins sucré et nettement meilleur pour votre santé. Par exemple, une cuillère à café dans un yaourt nature peut vous satisfaire si vous êtes un adepte des douceurs de ce genre. Vous pourrez remplacer la confiture sur vos pancakes par du miel. Vous pouvez même déguster du miel avec un jus de citron pour supprimer votre rhume.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.