Anne Hidalgo confirme un couvre-feu à 22 heures pour Paris avec de nouvelles fermetures

Depuis quelques jours, l’histoire du couvre-feu se propageait sur le web, mais Matignon avait toutefois démenti.

Anne Hidalgo
Source : capture YouTube

C’est un peu le flou concernant la mise en place ou non de ce couvre-feu. En effet, le porte-parole intervenait notamment via BFMTV pour tenter de répondre à quelques questions alors que les commerces se préparaient à supprimer de leurs rayons quelques produits non essentiels. Il précisait qu’un couvre-feu serait instauré à Paris, mais Matignon avait rapidement démenti cette annonce. Ce jeudi matin, est intervenue sur le même journal pour valider le couvre-feu dès 22 heures. Une conférence de presse d’ est attendue ce soir à 18 heures.

Pourquoi Anne Hidalgo prend cette décision ?

À Paris, vous aurez alors le et le couvre-feu, si cela peut paraître assez spécial pour certains, il faut savoir que la mesure semble s’imposer. En effet, certains commerces peuvent proposer la vente à emporter même au cours de la soirée, mais, pour éviter cela, Paris serait en mesure de proposer un couvre-feu.

  • Anne Hidalgo a donné son accord lorsque le préfet de Paris lui a demandé son avis concernant ce couvre-feu.
  • Le confinement sera alors plus difficile pour la petite couronne et Paris puisqu’il y aura un couvre-feu.
  • Ce sont les commerces qui réalisent la vente à emporter qui seront contraints de stopper leurs activités dès 22 heures.

Elle n’a pas donné de données supplémentaires sur le plateau de BFMTV, mais elle a tout de même précisé que ce sont les lieux qui pratiquent la vente à emporter qui seront donc concernés. Apparemment, ce couvre-feu serait indispensable au vu de la situation actuelle.

Des débordements auraient été identifiés dans certains cas

Certains se questionnent donc sur l’intérêt de pratiquer un couvre-feu en supplément d’un confinement. Anne Hidalgo a révélé qu’il y avait des débordements dans plusieurs cas puisque la vente à emporter au cours de la soirée peut entraîner des attroupements. De ce fait, pour éviter ces derniers et supprimer la propagation du coronavirus, il a été décidé de mettre en place le couvre-feu dès 22 heures. Elle a également annoncé que certains acteurs ne jouent pas le jeu du confinement, cela peut donc mettre en danger de nombreuses personnes.

Dans ce cas de figure, Anne Hidalgo est formelle, il faut des restrictions supplémentaires. Pour rappel, un point devrait être fait dans quelques jours par Jean Castex et Emmanuel Macron pour savoir si le confinement pourrait être assoupli. Si les chiffres ne sont pas ceux escomptés, les commerces pourraient être fermés et de nouvelles restrictions seraient susceptibles de voir le jour.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.