L'actu Live

Pourquoi créer sa propre box mensuelle ?

Consulter Masquer le sommaire

Dans l’univers de l’entreprenariat, il y a beaucoup de personnes qui cherchent à faire un projet prospère et passionnant à la fois. Sur internet ou dans les pages de publicité, vous avez probablement remarqué le grand engouement qu’il y a autour des box mensuelles de toute sorte. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à créer votre propre box mensuelle et vous saurez cela peut être un projet très intéressant, que ce soit pour vous ou pour vos clients.

Pourquoi créer votre propre box mensuelle ?

Avant d’en apprendre plus sur les avantages qu’il y a à créer une box mensuelle, il faut tout d’abord en saisir le concept. En fait, il s’agit tout simplement d’envoyer une « box » contenant une sélection de produits. Ces produits doivent correspondre à un thème que vous aurez préalablement choisi et auquel vos clients auront préalablement adhéré. Donc, si vous avez une thématique qui vous tient à cœur et qui vous passionne, il ne faut pas hésiter à vous lancer dans la création de box mensuelles ou même bimensuelles. Voici les différents avantages que cela pourrait vous apporter sur le court et le long terme :

  • Le « business model » basé sur l’abonnement est simple à gérer ;
  • Pouvoir faire des prévisions sur le long terme ;
  • Proposer un produit personnalisé et personnalisable ;
  • La possibilité de faire un concept sur-mesure ;
  • Gagner du temps sur la logistique ;
  • Pouvoir fidéliser ses clients.

Ces avantages vous concernent vous en priorité et vous prouvent qu’en fin de compte, le concept des box est relativement simple à gérer (par rapport à d’autres projets). Seulement voilà, pour rendre votre offre intéressante et avoir de plus en plus de clients, il faut faire en sorte de proposer un projet innovant ayant une plus-value en comparaison avec ce qui existe vraiment, car de nos jours, les box recouvrent déjà un très large éventail de thématiques différentes.

Les démarches pour créer votre box mensuelle

Comme nous l’avons précédemment évoqué, entamer la création d’une box mensuelle nécessite au préalable de trouver LA bonne idée qui vous fera démarquer de ce qui existe déjà sur le marché pour avoir la possibilité de cibler d’autres clients et de leur offrir l’expérience la plus agréable possible, ils auront ainsi la sensation de recevoir une « surprise » à chaque fois qu’ils reçoivent leur colis. Pour y arriver, il ne faut donc pas hésiter à faire une étude de marché très sérieuse (qualitative et quantitative) afin de voir si votre idée de base peut être réalisable et surtout rentable. Pour faire votre publicité, il faut utiliser tous les outils que nous avons à disposition comme les réseaux sociaux, le mailing ou même le financement participatif. Maintenant, pour la création en tant que telle, voici les démarches « administratives » à suivre :

  • Créer l’entreprise et choisir un statut juridique ;
  • Créer un site internet de e-commerce ;
  • Intégrer les mentions légales ;
  • Déposer un nom de domaine ;
  • Déclarer l’activité auprès du CNIL ;
  • Créer un contrat général de vente.

Maintenant que tout est en règle, vous pourrez enfin vous attaquer à la gestion de la box mensuelle en organisant la logistique, en gérant les abonnés, le contenu des colis, etc.

Est-ce que créer une box mensuelle est intéressant financièrement ?

Pour savoir si la création de votre box mensuelle correspond aux moyens financiers que vous pouvez mettre dans votre projet, il faut prendre en compte certains coûts non-négligeables et surtout non-compressibles. Il y a par exemple le coût du fournisseur, surtout si vous mettez dans votre box mensuelle des produits qui viennent d’autres marques (plus il y en a et plus ce coût sera variable), mais il peut arriver que vous ayez une box qui ne contienne que les produits de votre marque (si vous en avez déjà une) et dans ce cas, vous diminuez vos coûts fournisseurs. L’autre moyen de diminuer ces coûts est de faire un réassort stratégique en commandant de grandes quantités. Il y a également les différents coûts de livraisons. Le mieux pour faire des économies est de faire appel à une livraison standard au lieu d’une livraison dite « express ». Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en considération le coût des salaires des employés, des différentes assurances, des frais, etc.

Vous êtes ici : Accueil » Lifestyle » Box Mensuelle » Pourquoi créer sa propre box mensuelle ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité