Vacances d’été : la problématique de la quatorzaine plus ou moins obligatoire

Pour les vacances d’été, vous serez peut-être confronté à la quatorzaine qui consiste à vous isoler pendant 14 jours.

Vacances d'été dans les DOM-TOM
Source : capture Pixabay

Certains voyageurs en provenance de l’UE doivent impérativement se confronter à la quatorzaine, cela permet notamment aux pays d’éviter le début d’une nouvelle épidémie. De ce fait, si vous venez d’une zone fortement touchée par le Covid-19 au cours des derniers mois, il y a de grandes chances pour que vos vacances d’été se transforment en un véritable calvaire. En effet, si vous êtes bloqué pendant 14 jours, vous devrez forcément prévoir ces congés supplémentaires. Il faut toutefois noter que les frontières devraient ouvrir majoritairement le 15 Juin prochain.

Vacances
Source : capture Pixabay

Une mise en quatorzaine parfois indispensable

Les pays veulent que leur économie puisse redémarrer, mais ils n’ont pas la volonté de se confronter à une nouvelle épidémie qui pourrait réduire à néant tous les espoirs. C’est pour cette raison qu’ils sont en mesure d’appliquer une règle, celle de la quatorzaine. Avant de pénétrer dans le pays ou pour rentrer en France, il serait nécessaire d’attendre 14 jours pour être certain que vous n’êtes pas contaminé. Il est aussi possible de croiser d’autres demandes comme le passage d’un test dont la validité doit être de trois jours maximum.

Vacances d'été
Source : capture Pixabay
  • A la fin du mois de Mai, Edouard Philippe a précisé que la quatorzaine ne devrait plus être nécessaire lors de l’ouverture des frontières.
  • Si vous voyagez à l’étranger après le 15 Juin, soit lors de la troisième phase de déconfinement, vous ne serez pas concerné par cet isolement.
  • Il y aura sans doute des cas particuliers qui nécessiteront un approfondissement et le ministre devrait les évoquer à la fin Juin lors d’une nouvelle allocution.
Vacances d'été
Source : capture Pixabay

La quatorzaine pour l’Outre-Mer

Pour les DOM-TOM, les voyages ne seront pas si simples, car il y a un dispositif pour éviter que le virus ne puisse se propager à nouveau pendant les vacances d’été. En effet, même si la quatorzaine est supprimée dans certains pays dont la France, il y a de grandes chances pour qu’elle soit toujours d’actualité dans d’autres zones. Il faudra toutefois attendre le 22 Juin pour en savoir un peu plus sur les modalités dédiées à l’accueil. Comme avait pu le faire remarquer Jean-Baptise Lemoyne lors de son passage à Europe 1, cette zone de la planète mérite la plus grande attention.

En effet, ces territoires sont isolés, la circulation du virus doit forcément être maîtrisée le plus possible avant d’envisager des vacances d’été. En effet, il ne faut pas un débordement des urgences ou encore la mise en place de clusters qui pourrait rendre la situation encore plus problématique. La quatorzaine représente donc une solution intéressante pour être certain que les voyageurs ne sont pas atteints ou contagieux, mais un dispositif allégé pourrait voir le jour dans les prochaines semaines. En effet, les DOM-TOM doivent se protéger, mais également renouer avec l’économie alors que la saison touristique s’apprête à commencer. Il faudra sans doute passer un test avant d’embarquer.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.