Confinement prolongé jusqu’à fin décembre, Faut-ils s’attendre à passer un Noël sans la famille ?

Le confinement devrait normalement être maintenu jusqu’au 1er décembre, mais les Français ne font pas des châteaux en Espagne.

Noël
Source : capture Pixabay

Les fêtes de Noël seront-elles confinées ? La réponse est affirmative selon plusieurs Français au vu du sondage réalisé par l’IFOP. a pourtant spécifié lors de sa dernière allocution que les Français pourraient être déconfinés au début du mois de décembre, mais les citoyens imaginent un scénario tout à fait différent.

Un forcément prolongé pour Noël ?

Olivier Véran a pu le spécifier lors de son entretien dans le Journal Du Dimanche, les fêtes de Noël ne seront pas celles escomptées. Il y a donc de grandes chances pour que des restrictions soient au rendez-vous comme un couvre-feu, voire un prolongement du confinement. Cette seconde hypothèse semble envahir largement le cerveau des Français au vu des résultats du sondage réalisé par IFOP qui a notamment été relayé par le Tribunal du Net.

  • 12 % des citoyens ont tendance à penser que le confinement sera réellement stoppé le 1er décembre.
  • Le reste des Français sondés estiment que le confinement sera prolongé au-delà.
  • 39 % des personnes sondées pensent que le confinement pourrait prendre fin à la fin du mois de décembre 2020.
  • Ils sont 53 % à penser que le confinement sera terminé à l’aube des fêtes de Noël.

Comme le ministre de la Santé a pu le préciser, il y a de grandes chances pour que les fêtes, cette année, soient totalement différentes. Après un premier confinement assez difficile, notamment, pour le moral, les Français vont-ils supporter d’être seuls pour Noël. En effet, si vous êtes confinés, vous ne pourrez pas rejoindre votre famille par exemple ou encore des amis.

A quoi pourrait ressembler Noël ?

Ce sont bien sûr des spéculations, Jean Castex a précisé qu’un point sera effectué dans 15 jours notamment pour savoir si le confinement peut être assoupli. Toutefois, si les mesures ne sont pas suffisantes pour stopper la propagation du virus sur le sol français, il y a de grandes chances pour que le confinement soit prolongé. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas vous réunir avec votre famille. Si vous êtes seul, ce sera alors un Noël en totale solitude qui vous attendra alors que les achats dans les commerces sont assez difficiles.

Si vous êtes parents et que vous avez des enfants, vous pourrez bien sûr célébrer avec ce petit comité les fêtes, mais il sera sans doute impossible de rejoindre le reste de la famille. Pour l’instant, il y a un bras de fer entre le gouvernement et les centres commerciaux. Il faudra donc attendre les prochaines semaines pour savoir si Noël sera réellement confiné.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.