« Harry Potter et l’Ordre du Phénix » : la folle théorie des fans sur Dumbledore

Alors que TF1 a entrepris de passer l'intégrale des films Harry Potter depuis quelques semaines, c'est l'occasion pour les fans de revenir sur les théories les plus folles des films. Ainsi, dans « Harry Potter et l'ordre du Phénix », Dumbledore fait l'objet de toutes le

Harry Potter et l'ordre du phénix
Source : Première

En effet, le directeur de Poudlard fait partie des personnages les plus emblématiques de l’univers du jeune sorcier, y compris dans les derniers films où il n’apparaît pas.

Il faut dire que Dumbledore a su conserver beaucoup de mystères au fur et à mesure des volets, tout comme dans les livres d’ailleurs, puisque la romancière J.K. Rowling a fait de nombreuses révélations qui n’y figurent pas. Ce soir, mardi 12 mai, TF1 diffuse « et l’ordre du Phénix », le 5e film de la saga, pour lequel les fans ont d’ailleurs une théorie bien à eux.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Source : Première

La folle théorie des fans à propos de Dumbledore

Depuis de nombreuses années maintenant, les PotterHeads, comme ils s’appellent eux-mêmes, n’en finissent plus d’élaborer des théories folles sur les personnages mythiques de la saga « Harry Potter ». Cela est d’autant plus facile pour eux, ils ont pour la plupart tous lu et relu les livres de J.K. Rowling, qui donnent encore bien plus de détails que les films. Parmi les protagonistes préférés des fans, Dumbledore tient sans aucun doute le haut du pavé, avec les trois héros principaux, Harry, Hermione et Ron. Il faut dire que le directeur de Poudlard a un passé plutôt mystérieux, et qu’il sème le doute sur ses activités secrètes à de nombreuses reprises, au cours des différents films.

Dumbledore
Source : GQ

En ce qui concerne « Harry Potter et l’ordre du Phénix », qui passe d’ailleurs ce soir sur TF1, il faut savoir que le film est sorti en 2007, alors que le livre date lui de bien plus longtemps. Pour le coup, les adorateurs de l’univers du jeune sorcier connaissent plutôt l’histoire sur le bout des doigts, ce qui leur donne l’occasion d’échafauder les théories les plus folles.

À propos de Dumbledore justement, de nombreux PotterHeads sont persuadés que le vieux sorcier a tenu un rôle primordial lors d’une scène du film, même si celui-ci n’y apparaît pas. En effet, alors que Harry Potter se retrouve en difficulté devant le Ministère de la Magie, après avoir lancé un patronus contre les détraqueurs qui l’attaquait lui et son cousin, Dudley, Dumbledore arrive sans crier gare pour prendre la parole. Grâce à lui, le jeune Harry peut conserver sa place au sein de l’établissement, tout en n’écopant d’aucune sanction, mais pourtant, un point suspicieux traquasse les fans de la série.

  • Effectivement, Dumbledore n’avait bizarrement pas reçu la bonne heure de convocation pour le procès de son élève, comme il le dit lui-même.
  • Par conséquent, il n’aurait pas dû être présent et Harry aurait dû être expulsé de Poudlard.
  • Sa présence in extremis est donc particulièrement étonnante, sauf si le directeur de l’école de sorciers a opté pour un petit subterfuge.

Ainsi, les fans de l’univers sont persuadés que Dumbledore a utilisé un retourneur de temps, le même qu’il avait déjà prêté à Hermione, dans « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban », afin que cette dernière puisse suivre son double cursus. C’est donc une théorie particulièrement judicieuse, et qui expliquerait pourquoi le jeune Harry a eu autant de chance.

« Harry Potter et l’ordre du Phénix » n’est pas le tome préféré des fans

Pour une raison obscure, le 5e tome de la saga Harry Potter n’est pas celui que préfèrent les fans, et cela vaut aussi bien pour les livres que pour les films. En effet, de nombreux points abordés dans l’histoire font débat auprès de la communauté. C’est notamment le cas en ce qui concerne la théorie du retourneur de temps de Dumbledore, puisque s’il a pu venir au procès malgré de mauvaises informations, pourquoi n’a-t-il pas prévenu Sirius du danger qui l’attendait ? Pour beaucoup d’amateurs de l’univers, la mort de Sirius n’avait rien de vraiment essentiel, si ce n’est une trame tragique de plus à rajouter à l’histoire de Harry.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Source : Critikat

De la même façon, il n’est pas logique pour certains que les mangemorts puissent pénétrer dans la salle des prophéties, alors que cette dernière est censée être protégée comme le reste du ministère. Bref, vous l’aurez compris, de nombreuses questions en suspens qui frustrent au plus haut point les fans de la saga « Harry Potter ».


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.