L'actu Live

Qu’est-ce que le triple bottom en trading ?

Consulter Masquer le sommaire

Le trading est un moyen commercial utilisé dans le secteur financier pour acheter et vendre des actifs financiers importants. Le trading est de nos jours majoritairement pratiqué en ligne à l’aide de logiciels professionnels ou amateurs spécifiques, et les traders n’hésitent pas à user de plusieurs stratégies pour augmenter leurs bénéfices, l’une des plus connues étant le triple bottom.

Vous voulez en apprendre plus à propos du triple bottom ? Vous êtes tombé sur le bon article !

Qu’est-ce que le triple bottom en trading ?

Ce qu’on appelle dans le secteur financier, et plus particulièrement le milieu du trading, un triple bottom, c’est une figure statistique du marché prenant une forme de trois creux en dessous d’une moyenne, à l’image d’un WV. Ces trois creux successifs sont un témoignage très clair d’un support important et solide, et d’un retournement imminent. La zone de support, qui représente justement le « bottom », est ce qui permettra au cours de faire trois rebonds d’affilée. Il y aura donc un rebond, et un deuxième qui le suivra après un retour au support. En temps normal, les deux rebonds présentent la même amplitude, mais parfois, le deuxième peut être légèrement plus élevé que le premier, et ce deuxième cas est une représentation type de l’épuisement du courant vendeur.

Il est très important de ne pas confondre un triple bottom avec une figure en tête et épaules inversée qui présente généralement un premier rebond plus élevé que le deuxième. Cela a une autre signification dans le milieu des finances.

Si la ligne entre le premier et le deuxième rebond est cassée, alors on se retrouve face à un double bottom, mais impossible de savoir à quelle figure on sera confronté avant que celle-ci ne soit complètement formée.

Si le troisième creux est plus élevé que les deux précédents et qu’il n’est pas équivalent au deuxième, alors le retournement haussier est assuré et une cassure aura lieu dans la ligne de cou avant l’apparition du troisième rebond. Si la ligne est cassée, le cours pourra adopter une nouvelle configuration en rebond où c’est elle qui représentera le support, c’est ce qu’on nomme le « pullback ».

Quels sont les types de triple bottom qui existent ?

Le triple bottom n’est pas une figure statistique unique et peut être assez différent d’une situation à une autre. On différencie les différents types de triple bottom en prenant en compte trois caractéristiques différentes que voici :

  • La forme que prend le creux ;
  • La hauteur du premier rebond ;
  • La hauteur du deuxième rebond.

Le creux d’un triple bottom représente la soudaineté du rebond du cours. Si le creux est en forme de V, cela signifie que le rebond est soudain et on l’appelle alors du creux d’Adam. En revanche, si le creux prend une forme en U, il est beaucoup moins soudain et plus attendu, on parle alors d’un creux d’Eve.

Comme nous l’avons vu précédemment, le niveau des deux rebonds est très représentatif de l’importance de l’essoufflement vendeur. Le premier rebond peut ainsi être plus bas, plus haut ou tout à fait égal au deuxième.

Quelles sont les stratégies utilisées pour trader avec le triple bottom ?

Il n’existe pas une, mais deux stratégies adoptées par les traders professionnels pour user au mieux d’une figure de triple bottom d’un cours des marchés. La première stratégie, qu’on nomme la stratégie classique, consiste à investir dans le marché en question lorsque la ligne de cou atteint son point de cassure, c’est de cette manière que le trader réalisera le plus de bénéfices lors du troisième rebond, lorsque la ligne de cou deviendra le nouveau support du cours. Malheureusement, le pullback peut parfois dépasser le support, et cela diminue les bénéfices, c’est pour cela que beaucoup de traders attendent l’arrivée du troisième rebond pour investir.

La deuxième stratégie, considérée comme beaucoup plus agressive, consiste à prendre position et investir avant même le deuxième rebond, mais le risque est bien plus élevé, car à ce point précis, vous n’êtes pas encore sûr des bénéfices possibles avec ce triple bottom.

Vous en savez à présent bien à propos de la figure du triple bottom dans le secteur de la finance.

Vous êtes ici : Accueil » Business » Qu’est-ce que le triple bottom en trading ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité