L'actu Live

En quoi, acheter une voiture hybride, est-il intéressant ?

Consulter Masquer le sommaire

Les voitures hybrides sont de plus en plus appréciées. En effet, ces voitures présente beaucoup d’avantages, mais principalement une réduction des gaz à effet de serre dans l’environnement, ce qui fait d’elles, des voitures éco responsables. Dans notre article, nous présenterons ce type de voiture en parlant de leurs avantages ainsi que de leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture de type hybride est une voiture fonctionnant à l’aide de deux types de moteurs, un thermique et un autre électrique. La voiture hybride a été conçue pour allier deux types de motorisations, l’une avec un carburant classique (essence ou diesel), et l’autre avec de l’électricité.

Les voitures hybrides se déclinent en trois familles principales, à savoir :

  • Les véhicules mild hybrides ;
  • Les véhicules full hybrides ;
  • Les véhicules hybrides rechargeables.

Les véhicules mild hybrides

Ce sont des voitures qui n’ont pas besoin d’être rechargées, car elles fonctionnent sur la base d’une technologie qui a pour but d’utiliser l’énergie cinétique au moment du freinage pour la stocker au sein d’une batterie de 48 V. Ce type de voitures hybrides légères ne peuvent pas rouler en mode électrique seulement, les deux types de moteurs, thermique et électrique, qui se complètent.

Les véhicules full hybrides

Les voitures hybrides totales, n’ont pas besoin d’être rechargées, car de l’énergie est recyclée durant le freinage pour être utilisée pendant une conduite modérée.

Les voitures full hybrides donnent l’opportunité à leurs propriétaires de tester l’électrique. La batterie d’une voiture hybride totale possède une capacité de 1 à 3 kWh, ce qui ne permet pas au conducteur de rouler longtemps en électrique.

Les véhicules hybrides rechargeables

Ce sont des voitures dites plug-in hybride, qui sont dotées d’une batterie plus puissante, soit de 7 à 15 kWh, permettant de rouler exclusivement en électrique sur une distance pouvant atteindre les 90 km. La voiture hybride rechargeable peut être rechargée à la maison !

Les inconvénients des voitures hybrides

Il est vrai que les voitures hybrides sont dotées d’un certain nombre d’avantages, mais elles présentent, néanmoins, des inconvénients non-négligeables.

Un coût élevé et un poids supérieur

Lorsqu’il s’agit de voiture hybride, il faut automatiquement prévoir des coûts élevés. En effet, des voitures de type hybride qui sont rechargeables, présentent des prix assez élevés. D’un autre côté, ces voitures sont bien plus lourdes que les voitures à moteurs thermiques. Les voitures hybrides rechargeables peuvent peser jusqu’à 300 kg de plus que les voitures classiques. Il ne faut pas oublier que lorsqu’une batterie électrique est déchargée, c’est le moteur thermique de la voiture hybride qui fait fonctionner le véhicule.

L’usure de la batterie et l’entretien

Il ne faut pas oublier qu’un véhicule hybride est composé de deux types de moteurs, il y a donc deux fois plus de pièces à entretenir. Heureusement, concernant les voitures hybrides, celles-ci présentent des garanties pouvant aller jusqu’à cinq ans, ce qui permet de faire des économies d’entretien. Une voiture hybride est composée de plus de pièces qu’une voiture classique, ce qui nécessite souvent un contrôle régulier auprès d’un garagiste. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la batterie d’une voiture rechargeable finit par s’user avec le temps. De nombreux conducteurs de voitures hybrides observent une différence dans leur conduite au bout de cinq ans en moyenne.

Les avantages d’une voiture hybride

Il est vrai que les inconvénients peuvent dissuader de nombreuses personnes d’opter pour un véhicule hybride, mais il ne faut pas oublier que ces voitures ont des atouts intéressants, quand y regarde de plus près.

Une conduite agréable

Conduire un véhicule hybride, c’est conduire une voiture qui ne pollue pas, étant donné que celle-ci fonctionne partiellement grâce à l’énergie électrique. En effet, la conduite de ce genre de véhicule permet de diminuer les émissions de CO2 au sein de l’environnement, ce qui permet au conducteur de profiter d’une conduite responsable. C’est surtout en ville que l’on ressent les avantages des voitures hybrides, quand on roule exclusivement à l’électricité, dans un silence absolu et agréable.

Une diminution de l’empreinte carbone

Les véhicules hybrides rejettent beaucoup moins de gaz à effet de serre dans l’air que les voitures classiques. C’est une excellente innovation, si l’on considère le fait que le trafic routier est responsable de 10 % des émissions de CO2. Il convient de charger souvent sa batterie pour profiter pleinement de cette option.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » En quoi, acheter une voiture hybride, est-il intéressant ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité