Arrêtez de jeter l’huile des boites de thon dans votre évier ! On vous explique 

L'huile pour le thon peut être réutilisée à de nombreuses occasions. Découvrez comment pour en profiter pleinement au quotidien !

Consulter Masquer le sommaire

Vous vous apprêtez à cuisiner avec une boite de thon ? Dans ce cas, avant de jeter l’huile qui se trouve dans cette boîte de conserve, découvrez ce que vous pouvez en faire. Suivez les explications pour ne plus passer à côté de cet ingrédient qui peut vous être très utile ! Découvrez comment vous allez pouvoir jeter ou utiliser cette huile lors de vos prochaines recettes à base de thon en conserve. 

Quel est le danger si vous jetez cette huile dans un évier ?

Comme vous devez le savoir, il existe des collectes d’huiles qui permettent de récupérer certaines huiles usagées que vous utilisez lors de votre quotidien, comme les huiles de friture, ou encore de vidanges.  Cependant, si vous avez pour habitude de vider votre huile de conserve de thon dans votre évier, vous faites une grave erreur. 

En effet, comme vous pouvez vous en douter, l’huile des conserves de thon peut se figer avec le froid, et alors rester coincée dans vos canalisations. Vous allez alors avoir une couche de graisse qui va s’accumuler, et cela peut créer de mauvaises odeurs dans votre tuyauterie. 

Lorsque vous allez vouloir déboucher votre évier à cause de toute cette graisse qui coince l’écoulement de vos canalisations, vous allez devoir utiliser des produits qui polluent également, et cela va avoir pour danger de créer encore plus de pollution contre l’environnement. Alors pour éviter tout problème et répercussion, vous devez éviter de jeter l’huile de vos conserves de thon dans votre évier. 

Que faire avec l’huile des conserves de thon ?

Mais si vous ne la jetez pas dans votre évier, que pouvez-vous en faire ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Utiliser l’huile pour faire des vinaigrettes
  • Mettre cette huile dans un bidon pour la confier à une déchetterie qui s’occupe de la gestion des huiles alimentaires usagées
  • Utiliser l’huile des conserves de thon dans des recettes de cuisine

L’huile qui se trouve dans les conserves de thon permet une bonne conservation de l’aliment, alors elle est totalement comestible. Utilisez-la pour donner une saveur à vos vinaigrettes, pour des salades de thon, ou gardez-la pour cuisiner des recettes à base de thon. Cette huile est une matière grasse comme les autres, avec des oméga 3 nécessaires à votre santé.  

« Un corps sain dans un esprit sain » 

Les avantages du thon en conserve sur votre santé 

Le thon en conserve est un aliment qui est très bon pour la santé. Ainsi, l’huile qui l’accompagne est également un élément riche en bonnes vitamines pour vous. Elle est enrichie en oméga 3, et vous pouvez en profiter dans vos recettes. Pour pouvoir la réutiliser à votre guise, il est important de prendre des boites de thon avec une huile pressée à froid.

Vous allez pouvoir faire de nombreuses recettes à base de poisson ou de fruit de mer, car l’huile est un aliment qui se conserve très bien. Disposez-la dans un récipient en verre hermétique, de manière à pouvoir en profiter durant plusieurs semaines. Il n’est pas obligatoire de conserver cette huile au frigo si le bocal est bien fermé. 

Accueil » Actualités » Arrêtez de jeter l’huile des boites de thon dans votre évier ! On vous explique