Rappel produit : ne consommez plus ce fromage, il est commercialisé par Carrefour, Intermarché et Leclerc

Si vous êtes un adepte de fromages, soyez très vigilant puisqu’il y a un rappel.

Consulter Masquer le sommaire

En effet, il concerne un produit vendu par Carrefour, et Intermarché.

Nous avons rassemblé toutes les informations, cela vous permettra de savoir si vous avez acheté une telle référence.

Il faut savoir qu’une même marque peut être vendue dans plusieurs enseignes.

Lorsqu’il y a un rappel de produit, c’est donc l’ensemble des lots qui sont dispatchés dans les commerces qui sont concernés.

Prenez le temps de bien récupérer les numéros, car il ne faut absolument pas manger ces fromages.

Cet article a été édité le 11 janvier 2023 à 14h40.

Un fromage la Laiterie de la Vallée de Munster

Plusieurs rappels sont partagés ces dernières semaines que ce soit pour du fromage, des huîtres ou encore des jouets. Il faut donc être vigilant, car les autorités compétentes procèdent à ces rappels lorsqu’un danger est identifié.

Il peut être en lien avec une bactérie comme la Listeria ou encore un corps étranger.

Le rappel concerne plusieurs lots de la tomme de la vannée nature, truffe noire et Ail des ours. Il y a les numéros 279, 291, 299, 304, 314 et 318.

Les dates de consommation recommandées ne sont pas les mêmes, il faut donc être vigilant.

Dans l’ordre, vous avez le 14 janvier 2023 au 17 février 2023, le 21 janvier 2023 au 22 janvier 2023, le 23 janvier 2023 au 5 février 2023 ainsi que le 28 janvier 2023 au 17 février 2023. Pour le lot 314, la date est du 29 janvier 2023 au 18 février 2023.

Pour le dernier lot à savoir le 318, vous avez une date entre le 29 janvier 2023 et le 19 février 2023. Si vous cherchez une photo pour identifier le produit, sachez que l’emballage a été dévoilé par les autorités compétentes.

Vous avez un cercle marron avec une vache et la marque est inscrite au centre.

Attention, la Listeria peut être dangereuse !

Il ne faut pas négliger les conséquences de cette bactérie puisqu’elle peut être dangereuse notamment pour les personnes fragiles, les seniors ainsi que les femmes enceintes.

Alors que le rappel a été effectué à la fin du mois de décembre, si vous avez déjà consommé ce fromage, appelez votre médecin traitant pour avoir un suivi et un avis médical.

En effet, le délai d’incubation pour la Listeria peut être assez long, il est souvent de 8 semaines.

Vous pourriez donc avoir les premiers symptômes dans quelques jours. Vous pourriez souffrir de vomissements, de diarrhées ou encore de maux de tête.

Si vous n’avez pas encore mangé cette tomme vendue par diverses enseignes comme Carrefour, et Intermarché, vous pouvez la rapporter à l’accueil du commerce.

En effet, vous aurez un remboursement ou un échange, vous serez libre de choisir. Nous vous rappelons que des formes graves ne sont pas à négliger avec cette Listeria.

Il y a des complications neurologiques et même des conséquences sur le fœtus pour les femmes enceintes. Cela montre qu’il ne faut clairement pas prendre à la légère ce rappel produit.

Vous savez désormais que ce fromage ne doit pas être consommé, vous pouvez même le détruire si vous ne souhaitez pas un échange ou un remboursement. Dans tous les cas de figure, ne le mangez pas !

La conservation du fromage a-t-elle un impact ?

Nous souhaitons apporter quelques informations supplémentaires concernant ce rappel produit. En effet, si le fromage est touché par la listeria, sachez que la conservation n’aura pas un impact.

Vous ne pourrez donc pas supprimer par exemple cet agent responsable de la listériose. Le meilleur comportement à adopter consiste à vous rendre dans le commerce et à rapporter le fromage.

Ce conseil est d’ailleurs à privilégier pour tous les rappels.

Ces dernières semaines, ils sont particulièrement nombreux et ils peuvent concerner tous les domaines. En effet, ils traitent massivement de l’alimentation, mais il y a parfois des cosmétiques ou encore des jouets pour les enfants.

Parmi ces derniers, il y a souvent des problèmes au niveau de la sécurité. Pour les produits de beauté, ce sont souvent des allergènes qui sont pointés du doigt puisqu’ils provoquent des réactions cutanées.

Vous savez désormais que la conservation du produit n’est pas responsable de l’apparition de la Listeria, vous avez déjà acheté le fromage alors qu’il avait été contaminé en amont.

C’est pour cette raison que le fabricant effectue un rappel en utilisant les numéros des lots et les GTIN, ceux que nous avons pu fournir dans cet article.

Quels sont les symptômes liés à cette maladie ?

Nous avons pu évoquer quelques problèmes de santé au sein de cet article. Sachez que les symptômes auront tendance à être différents d’une personne à une autre. Si vous avez une immunité assez faible, vous serez sans doute beaucoup plus malade.

Dans ce contexte, un suivi médical s’avère être incontournable.

  • Vous pourriez avoir des symptômes assez classiques comme des maux de tête, mais ce sont les troubles digestifs qui sont les plus identifiés.
  • Il y a des nausées, des diarrhées ou encore des vomissements qui peuvent vous affaiblir.
  • La fièvre peut aussi être plus ou moins élevée, cela dépend de votre organisme.

Comme le délai d’incubation est long, vous devez dès maintenant surveiller votre santé. Par exemple, prenez votre température le matin et le soir afin de savoir si vous avez un changement.

Faites attention à votre alimentation, choisissez des repas légers, vous pourrez ainsi éviter les troubles digestifs. Si ces derniers sont tout de même au rendez-vous malgré les précautions, faites part de cette situation à ce professionnel de la santé.

Il pourra alors rapidement identifier ou non la listériose. Dans certains cas de figure, les personnes victimes de la listériose peuvent aussi être atteintes par des courbatures ou de forts maux de tête.

N’hésitez pas à évoquer avec votre médecin l’ensemble des symptômes susceptibles de vous perturber.

Pour éviter cette maladie, il ne faut pas consommer ce fromage et tous ceux qui font l’objet d’un rappel produit. Toutefois, vous êtes souvent informé lorsque les achats ont été réalisés. De plus, certaines références ne sont pas forcément plus sujettes que d’autres.

Il est vrai que les rappels sont souvent proposés pour les fromages.

Si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé, soyez vigilant !

Accueil » Rappel produit : ne consommez plus ce fromage, il est commercialisé par Carrefour, Intermarché et Leclerc