Cette petite astuce à faire avant de rallumer vos radiateurs que tout le monde oublie !

Au vu du prix de l'énergie, on évite de laisser son radiateur tourner dans le vide, c'est pourquoi nous avons tendance à l'éteindre lorsque nous quittions notre appartement. Mais, êtes-vous sûr de le rallumer correctement ?

Consulter Masquer le sommaire

Pour aérer une pièce, partir en , ou pour les plus méticuleux aller au travail la journée, il est préférable d'éteindre ses radiateurs pour baisser la consommation d'énergie.

Déjà pour des raisons écologiques, mais également pour des raisons économiques. Et N'oubliez pas, « Qui économise ne sera jamais dans le besoin ».

Purger son radiateur

Et oui, avant de rallumer son radiateur, il faut penser à le purger.  C'est très simple à réaliser et cela ne prend que quelques minutes. Ce geste ne comporte aucun risque et n'abimera pas votre radiateur. Pas besoin d'être un grand mécanicien, il faudra simplement se munir d'une clé pour ouvrir le purgeur de votre radiateur, puis un sceau et un torchon pour récupérer l'eau qui s'écoule.

Vous devez d'abord vous assurer que les radiateurs sont bien éteints, mais que les vannes thermostatiques soient bien ouvertes. Ensuite, doucement ouvrez la vanne de purge de votre radiateur avec l'aide de la clé. Vous apercevrez dans un premier temps des gouttes d'eau sortir de votre radiateur, continuez d'ouvrir jusqu'à obtenir un jet puissant.

À un moment, vous remarquerez qu'il n'y a plus d'eau qui s'écoule de cette vanne, cela signifie que votre radiateur a fini de se purger. C'est à partir de ce moment-là que vous pouvez fermer la vanne de purge.

Maintenant, vérifier que tous vos radiateurs soient complètement purgés. Pour cela, allez voir le manomètre de votre radiateur, si l'aiguille dépasse le chiffre 2, c'est que vos radiateurs ne sont pas correctement purgés.

Il est désormais conseiller de nettoyer ses radiateurs afin de ne pas rependre les saletés accumulées dans tout votre intérieur lorsque vous les rallumerez.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rue_dela_menthe (@rue_dela_menthe)

Nettoyer ses radiateurs

Poussières et acariens se logent partout. Nous avons beau faire le ménage, enlever la poussière des meubles, passer l'aspirateur, il reste toujours des saletés. Souvent cachés dans des recoins inaccessibles, comme, derrière des meubles, sous la télévision, en hauteur… Mais aussi dans les radiateurs.

Pour les nettoyer, ce n'est pas très compliqué. Il suffira de placer un plumeau ou une brosse possédant un coude dans tous les couloirs du radiateur. Vous pourrez ensuite vous servir d'une éponge tiède et humide d'eau et de savon, ou de vinaigre blanc pour nettoyer le reste. Pensez à rincer le tout et sécher avec chiffon.

Si vous ne possédez ni plumeau, ni brosse coudée, vous pouvez vous munir de votre sèche-cheveux, ce qui vous permettrait de faire glisser la poussière pour qu'elle soit plus accessible.

L'importance d'entretenir ses radiateurs

Tout ça parait bien compliqué. Vous n'êtes pas maniaque et ne voyez pas l'intérêt de nettoyer vos radiateurs ? Plusieurs arguments vous feront peut-être changer d'avis.

D'abord, une mauvaise odeur dû à un mauvais entretien pourrait s'installer dans votre intérieur, il sera alors très difficile de s'en défaire sans appelé de spécialiste. Ensuite, laisser la crasse s'accumuler pourrait également entrainer une surconsommation d'énergie qui deviendrait donc plus couteuse.

De plus, le contact de l'eau avec le métal crée potentiellement de la boue, et donc la boue s'accumulerait dans votre radiateur. Cette boue n'est pas toxique, en revanche, elle n'est pas très propre et apporte potentiellement une mauvaise odeur si elle n'est pas nettoyée.

 

Accueil » Actualités » Cette petite astuce à faire avant de rallumer vos radiateurs que tout le monde oublie !