Koh Lanta : Inès est-elle vivement critiquée car trop jolie pour l’émission ?

Le sexisme à la télévision n'est pas une nouveauté. Et cette année, Inès a subit les moqueries et critiques durant la diffusion de Koh Lanta. Et si tout cela venait simplement de son physique ?

Inès votre contre Alexandra sur Koh Lanta
Source : capture Twitter

On le sait, n’est pas une émission à la portée de n’importe qui. Chaque année, il y a plusieurs abandons, qu’ils viennent des candidats eux-mêmes ou de l’équipe médicale présente sur place.

La privation de nourriture, le manque de sommeil, la difficulté des épreuves, le stress occasionné par les conseils en cas de défaite, le manque de la famille et des proches… Il est facile de craquer et seuls les meilleurs parviennent à s’en sortir. 

Force est constater que cette année, Inès fait partie des meilleures puisqu’elle est arrivée en finale, prête à affronter son amie Naoil et le héros Claude sur l’épreuve culte des poteaux. Pourtant, la jeune femme essuie des critiques persistantes. Mais ne viendraient-elles pas du fait qu’elle est considérée comme trop jolie pour participer à l’émission ?

Inès Loucif
Source : capture Instagram @ineskohlanta

Le casting critiqué cette année

Pour la plupart des internautes, le programme a été sauvé cette année par la présence des cinq héros Claude, Teheiura, Jessica, Moussa et Sara. Car à leurs côtés, les nouveaux aventuriers faisaient pâle figure. 

Hormis Sam, incroyable candidat qui semble avoir dédié sa vie à sa participation à Koh Lanta, ou encore Naoil dont le mental et les capacités sportives séduisent les téléspectateurs, aucun autre candidat n’a réellement marqué l’aventure grâce à ses compétences. 

Et pourtant, ça marche. Les audiences sont bonnes et les internautes sont déchaînés sur Twitter, bien qu’ils regrettent la tournure télé-réalité que prend l’émission. Mais Koh Lanta a toujours été une télé-réalité, car outre l’aspect sportif, il fallait parvenir à vivre en communauté, être aimé des autres et savoir mener de fines stratégies pour espérer l’emporter.

Inès a le profil télé-réalité selon les internautes

Finalement, Inès est parvenue à ses fins : atteindre la finale. Peu de candidats peuvent se vanter d’avoir un parcours aussi exemplaire que le sien, elle qui n’a jamais été inquiétée lors d’un conseil.

La jeune femme a beau n’avoir gagné aucune épreuve, elle a réussi à se faire sa place et a même réussi à battre des concurrents qui semblaient plus redoutables, comme Moussa et Alexandra, lors de la très difficile épreuve d’orientation.

Aidée par une chance presque insolente, elle a trouvé le fameux poignard signe de qualification, sans même avoir trouvé au préalable l’indice qui la mettrait sur la bonne route.

Mais malgré tout cela, une blague récurrente revient sur les réseaux sociaux : Inès serait une candidate parfaite pour Les anges de la télé-réalité. Télé-réalité oui. Koh Lanta non.

Inès Loucif
Source : capture Instagram @ineskohlanta

Inès fait le buzz avec son maillot de bain

Mais d’où peut venir toute cette haine que la jeune femme inspire ? Ce ne serait pas la première femme a être critiquée pour le simple fait…qu’elle est justement une femme. Dès le début de l’émission, elle a fait le buzz en raison d’un maillot jugé trop échancré.

Nous en sommes donc toujours là en 2020. Les candidats masculins passent parfois un épisode entier en boxer ou caleçon – sans que personne n’y trouve rien à redire – mais une femme, elle, est rabaissée à son physique et son accoutrement. Et malheureusement pour Inès dans ce cas présent, elle est très jolie. Trop pour l’émission ? Il semblerait. 

Inès Loucif
Source : capture Instagram @ineskohlanta

Inès a mené une bonne stratégie

Il faut pourtant lui reconnaître de vraies qualités qui lui ont permis d’en arriver là. Elle a su se rendre indispensable sur la vie du camp, notamment en préparant à manger. Si pour beaucoup elle fait partie de la « team bronzette », elle a pourtant tenu un rôle majeur sur le camp.

Et surtout, elle a créé des alliances solides qui lui ont permis d’en arriver là. Alors oui, elle n’a gagné aucune épreuve individuelle. Mais Moussa non plus. Et la quasi totalité des autres candidats non plus puisque cette année, Claude ne leur a pas laissé beaucoup de chances.

Le problème ne viendrait-il pas simplement de son physique de jeune mannequin à la peau bronzée et aux dents blanches ? Les internautes, en se basant simplement là dessus, se sont directement dit qu’elle n’avait rien à faire là et qu’elle ne tiendrait pas longtemps dans l’émission. 

Et pourtant, elle aura été de tous les épisodes, prouvant qu’on peut participer à Koh Lanta en étant jolie. Et plus important encore, que cela n’est en aucun cas important et que ça n’a pas sa place dans une émission pareille, qui se base sur le dépassement de soi et la stratégie.

Alors Inès, trop jolie pour participer à Koh Lanta ? Non. La preuve, elle est en finale, et les critiques n’y changeront rien.


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.