Mort de George Floyd : la Maison Blanche au coeur des manifestations

La mort de George Floyd a enflammé une partie des États-Unis, les manifestations prennent donc de l’ampleur et elles sont à proximité de la Maison Blanche.

Mort de George Floyd
Source : capture YouTube

Les manifestations prennent de l’ampleur sur le sol américain et la Maison Blanche n’est pas mise de côté.

En effet, les Américains sont donc présents pour crier leur colère contre les violences policières.

Ces dernières se retrouvent forcément au coeur de toutes les presses du monde entier et nombreux sont ceux qui peuvent les commenter.

Les réactions sont alors multiples notamment du côté des personnalités qui prennent la parole sur les réseaux sociaux.

Mort de George Floyd
Source : capture YouTube

Donald Trump réagit face aux manifestants

La mort de George Floyd est survenue après une arrestation au cours de laquelle un officier de police aurait eu un rôle. En effet, cet homme de 46 ans aurait à plusieurs reprises mentionné son impossibilité de respirer aux policiers. Une enquête est forcément en cours pour mettre la lumière sur ces faits et notamment pour identifier les responsabilités. En ce qui concerne Donald Trump, il utilise toujours son compte Twitter pour réagir face à ces manifestations qui prennent de l’ampleur au niveau de la Maison Blanche, mais également à New York.

George Floyd
Source : capture YouTube
  • Il s’agit de la cinquième nuit d’émeute, les Américains sont alors présents avec des pancartes et des masques en hommage à George Floyd.
  • Le président des États-Unis cible lors de son intervention les manifestants « anarchistes » qui seraient menés par les groupes antifascisme.
  • Donald Trump critique également les maires ainsi que les États susceptibles d’être dirigés par des démocrates.

Difficile de savoir si ces émeutes pourront se terminer prochainement et la mise en cause du policier n’a pas calmé les manifestants.

Le maire d’Atlanta critique Donald Trump

La situation aux États-Unis est donc très difficile et depuis la mort de George Floyd, les émeutes se multiplient, mais le maire d’Atlanta estime que Donald Trump n’arrange pas la situation. Sur CBS, il a souhaité s’exprimer notamment en précisant qu’il pouvait enflammer le contexte déjà très tendu dans certaines zones américaines. En parallèle, des stars ont décidé de réagir, c’est le cas de Lewis Hamilton, Michael Jordan ou encore de Pink. Ils utilisent les réseaux sociaux comme Instagram pour que leur parole soit entendue et ils offrent ainsi leur soutien à la famille de George Floyd, mais également à toutes les personnes susceptibles d’être visées par des violences policières.

De nombreux spécialistes tentent d’étudier la situation aux États-Unis pour savoir si elle pourrait se calmer ou encore être un peu plus virulente. En début de matinée, Jean-Eric Branaa a évoqué sur LCI le contexte notamment en précisant qu’il fallait être inquiet pour les jours suivants. Il estime que Donald Trump n’a aucune empathie pour les personnes qui se retrouvent dans la rue. Que ce soit via les vidéos ou les messages relayés sur Internet, vous comprenez rapidement que la situation est très tendue.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.