Vacances d’été et coronavirus : les plages de France toutes fermées ?

Les plages de France seront-elles toutes interdites cet été ? Barbanews fait le point.

Vacances d'été et covid : les plages toutes fermées ?
Source : PXhere

Alors que le gouvernement s’apprête, ce jeudi 28 mai 2020, a annoncé les principales mesures prises en ce qui concerne les estivales, les Français s’interrogent d’ores et déjà sur de nombreux sujets. Peut-on déjà réserver un séjour en France en juillet ou en août ? Peut-on partir en vacances à l’étranger ? Les plages du littoral français sont-elles interdites ?

Tandis que le beau temps est de mise est que les jours continuent à rallonger, les Français, confinés pendant deux longs mois, pensent déjà à leurs prochaines vacances d’été. Peut-on prévoir des vacances à l’étranger ? Peut-on voyager hors des frontières européennes ? Doit-on privilégier des vacances estivales uniquement en France ? Pourra-t-on dépasser le cercle des 100 kilomètres de déplacement, pour l’heure préconisé par le gouvernement ? Autant de questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre, ce jeudi 28 mai 2020.

Vacances d'été et covid
Source : PXhere

Les vacances en Europe préconisées

Début mai, le président de la République avait d’ores et déjà annoncé une limitation « des déplacements internationaux », affirmant notamment : « On restera entre Européens. Peut-être, en fonction de l’épidémie, il faudra même réduire un peu plus ».

Des propos confirmés ce mardi 19 mai par le ministre des Affaires étrangères, au micro de LCI. Les frontières de l’espace Schengen demeureront donc fermées aux non-Européens et l’accès au territoire français se fera uniquement sous conditions.

« Celles-ci sont fermées et resteront fermées. […] Un étranger hors Europe ne peut pas rentrer », a fait savoir à ce sujet Jean-Yves Le Drian.

Vacances d'été : les plages fermées ?
Source : PXhere

Le ministre des Affaires étrangères a également précisé que la France avait mis en place une quatorzaine depuis le 20 mai 2020, pour les voyageurs arrivant de l’étranger, hors Union européenne. Cependant, cette mise à l’écart durant 14 jours ne fonctionne que sur la base du volontariat et concerne en priorité les Français actuellement à l’étranger, souhaitant rentrer chez eux sans contaminer leurs proches.

L’Espagne ouvre ses frontières aux touristes, mais la France recommande de ne pas y aller

L’Espagne, première destination des Français pour leurs vacances, a récemment fait savoir qu’elle rouvrira ses frontières aux touristes pour cet été. Le Premier ministre espagnol a ainsi annoncé : « Je vous annonce qu’à partir du mois de juillet, l’entrée de touristes étrangers en Espagne reprendra en toute sécurité. Les touristes étrangers peuvent donc planifier dès maintenant leurs vacances dans notre pays. Nous garantirons que les touristes ne courent aucun risque et qu’ils n’apportent pas non plus de risques à notre pays ».

Les plages fermées cet été
Source : PXhere

Du côté de l’exécutif, on conseille néanmoins aux Français de demeurer prudents en préférant réserver un séjour en France. Cependant, aura-t-on le droit de se déplacer hors des 100 kilomètres actuellement préconisés ? La réponse sera sans doute apportée ce jeudi 28 mai 2020.

Les plages seront-elles fermées cet été à cause du ?

Autre interrogation importante pour les Français : les plages du littoral français seront-elles interdites cet été, en raison de l’épidémie de Covid-19 ? « Le mode d’emploi de la plage est à trouver. On ne pourra pas être entassé sur les plages comme avant », a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce dernier prévient : des restrictions seront donc adoptées concernant l’accès aux plages en France.

Lors du discours portant sur le déconfinement, Christophe Castaner avait fait savoir que « la règle générale reste la fermeture des plages, mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires ».

Depuis le 12 mai 2020, seules quatre plages de Loire-Atlantique sont à nouveau accessibles, de 08h à 21h. Il s’agit des plages relatives aux communes de La Baule, Saint-Nazaire, Saint-Brevin et Pornichet.

En ce qui concerne le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor, la réouverture des plages s’est déroulée de manière progressive, le week-end du 15 mai 2020. Il en a été de même pour les plages du littoral basque et à Nice.

Il faudra cependant attendre la fin du mois de mai pour que les plages des Bouches-du-Rhône et de Corse aient à nouveau le droit d’ouvrir.

Plages fermées à cause du covid
Source : PXhere

Covid-19 : où partir en vacances cet été ?

À cause de la crise sanitaire liée au coronavirus en France, les vacanciers pourraient bien privilégier des séjours dans l’Hexagone, à la découverte des régions françaises. La Bretagne, les massifs alpins, jurassiens, auvergnats ou pyrénéens pourraient bien être pris d’assaut par des Français en quête d’espace et de nature.

La côte Atlantique et la Côte d’Azur devraient également faire le bonheur des vacanciers, bien que plus fréquentées en saison estivale.


Cécile Ducommun

Cécile Ducommun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Barbanews, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.