Vacances scolaires 2023/2024 : découvrez toutes les dates les plus intéressantes !

Cette année sera propice aux vacances puisque vous aurez plusieurs jours fériés.

Consulter Masquer le sommaire

Si vous posez quelques jours en étant stratégique, vous pourriez peut-être profiter de longues vacances.

Nous avons donc un calendrier à vous proposer, vous ne pourrez donc pas vous tromper. Alors que les vacances de Noël sont terminées, ce sont désormais les congés de février qui se profilent à l’horizon.

Les dates correspondent à l’année 2023 et 2024, cela vous permettra d’organiser vos prochaines vacances avec votre famille et vos proches.

Quelles sont les dates pour les vacances d’hiver ?

Jusqu’à maintenant, les dates des vacances ont été communes aux trois zones, mais ce n’est désormais plus le cas. En effet, il y a des départs qui seront spécifiques en fonction des académies.

  • Pour la zone A, les vacances auront lieu du 4 février au 20 février 2023.
  • Pour la zone B, elles auront lieu du 11 février au 27 février.
  • Pour la zone C, le sera organisé le 18 février avec un retour le 6 mars.

Si vous vous renseignez dès maintenant concernant les vacances de l’année prochaine, sachez que les dates ne seront pas les mêmes. Vous aurez respectivement le 17 février au 4 mars, du 24 février au 11 mars et du 10 février au 26 février.

Vous pouvez vous organiser dès maintenant pour savoir si l’année prochaine sera plus intéressante que 2023.

Les dates des vacances du printemps en 2023 et 2024

Pour 2024, la zone A partira en vacances du 13 avril au 29 avril, la zone B aura la chance d’avoir des congés du 24 avril au 6 mai et la zone C, ce sera du 6 avril au 22 avril 2024. Pour 2023, il y a quelques différences avec notamment un du 8 avril au 24 avril pour la zone A.

Si vous appartenez à la zone B, vous aurez des congés du 15 avril au 2 mai 2023. En ce qui concerne la zone C, elle sera en vacances du 22 avril au 9 mai 2023.

Vous savez sans doute qu’il y a aussi des jours fériés pendant le mois de mai avec notamment le 1er et le 8 mai. Toutefois, vous avez le pont de l’Ascension qui sera organisé entre le 9 mai 2024 et le 13 mai 2024.

Vous avez donc les principales dates pour les vacances, vous serez en mesure de prendre des congés avec votre famille afin de profiter du soleil par exemple.

Nous connaissons aussi la date des vacances d’été !

C’est sans doute la date que les Français attendent avec la plus grande impatience, notamment ceux qui ont des enfants. Pour cette année, vous aurez un départ le 8 juillet. Par contre, il y a un petit changement pour 2024.

En effet, vous aurez un départ le 6 juillet. Dans les deux cas de figure, il s’agit d’un samedi.

Vous pouvez désormais poser vos jours de congé et soyez stratégique afin d’avoir de longues vacances sans toutefois entacher votre quota.

Pour rappel, la zone A concerne Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble ou encore Limoges, Lyon et Poitiers. Pour la Zone C, il y a Paris, Créteil, Versailles et Montpellier ainsi que Toulouse. Tout le reste appartient à la zone B.

Vous pouvez désormais organiser vos congés avec la plus grande aisance.

Accueil » Vacances scolaires 2023/2024 : découvrez toutes les dates les plus intéressantes !