L'actu Live

Comment entretenir les pistolets de massage ?

Consulter Masquer le sommaire

Qui ne rêve pas de soulager certains muscles endoloris par les efforts intensifs d’un entraînement ou d’une séance de sport ? Grâce à l’utilisation des pistolets de massage, vous pouvez détendre vos muscles ou éliminer des douleurs ou tensions musculaires. Le pistolet de massage est un appareil indispensable spécialement pour les sportifs de bas ou haut niveau. Toutefois, même si vous n’êtes pas féru de sport, vous pouvez utiliser le pistolet de massage juste pour un traitement bien-être au quotidien. Comment utiliser un pistolet de massage ? Et qu’en est-il des méthodes d’entretien à suivre pour que l’appareil possède une durée de vie accrue ? Découvrez les détails.

Pistolets de massage : utilisation

Vous avez d’innombrables choix sur la marque à choisir comme les pistolets de massage Theragun ou Jolt. Si vous optez pour l’utilisation d’un pistolet de massage, par exemple Theragun, vous devez savoir que l’appareil est facile à manipuler. Il vous suffit de respecter le mode d’emploi et vous voilà prêt à la thérapie : un massage. Le massage par le biais d’utilisation des pistolets de massage Theragun ou Jolt est une thérapie efficace contre les douleurs musculaires diverses. Pour vous donner un aperçu, voilà comment l’appareil s’utilise :

  • Avant d’allumer votre appareil de massage musculaire, ajuster la vitesse sur le niveau inférieur. Au fur et à mesure que l’appareil parcourt les zones des muscles à soulager, vous pouvez augmenter la vitesse de votre pistolet de massage ;
  • Choisir l’embout du pistolet de massage suivant le degré du traitement à effectuer sur le muscle à dénouer. Nombreux sont les modèles de de massage à fixer sur la place de l’embout. Dans le choix de l’embout à poser, vous pouvez tout aussi bien utiliser le pistolet de massage pour éliminer un stress et détendre votre corps ;
  • Mettre en marche le pistolet de massage. Grâce à son système de batterie rechargeable, le moteur fonctionne directement sans besoin de source de courant. Le pistolet de massage libère un nombre important de percussion par minute ;
  • Après avoir localisé les zones musculaires à masser, diriger l’embout de votre pistolet de massage sur les muscles douloureux ;
  • Laisser la percussion agir sur les douleurs musculaires. La durée d’utilisation sur les tissus musculaires ne doit pas dépasser les 10 à 15 minutes.

Néanmoins, vous devez savoir que l’utilisation des pistolets de massage Theragun ou Jolt comporte quelques objectifs indéniables. En effet, les objectifs de l’utilisation des pistolets de massage consistent à :

  • Masser en profondeur les muscles du corps qui sont hors d’atteinte par les mains expertes d’un professionnel de santé ;
  • Dissiper efficacement les tensions musculaires issues d’une séance de sport ;
  • Accélérer la récupération musculaire tout en fluidifiant la circulation sanguine dans le corps.

Pistolets de massage : les bons gestes d’entretien à avoir

Comme tout appareil, il convient de bien entretenir votre pistolet de massage. Le but à cela consiste à assurer une durée de vie optimale à votre appareil de massage Theragun ou Jolt.

 une main tenant un pistolet de massage

Étapes d’entretien à suivre

La première chose à respecter est de charger la batterie de votre pistolet de massage Theragun ou Jolt avec le chargeur qui lui est attribué à l’achat. Un geste à ne pas faire : charger les pistolets de massage avec le chargeur qui vous tombe sous la main. Ensuite, vous devez garder votre appareil de massage loin de toute source d’humidité et de chaleur. En dernier lieu, procéder au nettoyage des de votre pistolet de massage avec un chiffon microfibre trempé au préalable dans de l’alcool. L’alcool se dissout instantanément, de ce fait, vous n’avez pas besoin de rincer. Voilà comment vous allez contribuer à la pérennisation de votre appareil de massage.

Ainsi, avant de vous lancer dans l’utilisation des pistolets de massage Theragun ou Jolt, il reste des points importants que vous devez impérativement savoir.

Précautions en plus à prendre avant utilisation

Pour une efficacité totale de votre pistolet de massage Theragun ou Jolt, vous devez prendre connaissance de ces quelques conseils d’utilisation, à savoir :

  • Masser chaque douleur musculaire pendant une durée maximum d’une minute ;
  • Passer délicatement le pistolet de massage sur la partie des muscles à soulager. Pas besoin de mettre une pression lors du passage successif sur les muscles. Vous pouvez augmenter la vitesse de percussion, si besoin est ;
  • Privilégier les bras, les cuisses, les mollets et les fessiers.

De plus, l’utilisation d’un pistolet de massage est fortement déconseillée dans certains cas. Il est primordial d’en prendre également en considération :

  • Enfant et femme enceinte : l’utilisation de cet appareil de massage leur est proscrite ;
  • Les personnes ayant eu récemment une intervention chirurgicale ;
  • Une personne qui porte un stimulateur cardiaque ou ayant un problème neuro-vasculaire ;
  • Des patients diabétiques ou souffrant de lésions rétiniennes ou suivant un traitement médicamenteux anticoagulant et autres maladies.

Pour être sûr, il est de rigueur de demander l’avis d’un professionnel de avant de se lancer dans l’utilisation d’un pistolet de massage.

Lorsque l’utilisation du pistolet de massage occasionne certaines gênes ou douleurs intenses, il vaut mieux arrêter immédiatement.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Comment entretenir les pistolets de massage ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité