Barcelone : malgré le reconfinement en Espagne, les mesures sont peu respectées

La Catalogne et la Galice sont surveillées de très près puisque le coronavirus est toujours présent. Toutefois, le reconfinement n’est pas forcément respecté à 100 %.

Barcelone
Source : capture Pixabay / Photo d'illustration

Il y a toutefois eu un certain flou notamment il y a quelques jours, car si le gouvernement avait voté le de la Catalogne, il a été annulé par une décision de justice. Finalement, il a été remis en place pour protéger les citoyens. Toutefois, les autorités demandent impérativement aux Espagnols de respecter toutes les mesures proposées, c’est la seule méthode pour se protéger de cette maladie mortelle. Cette dernière a été particulièrement problématique pour le pays puisqu’il a été l’un des plus touchés pendant la première phase de la crise sanitaire.

Les plages à Barcelone sont toujours prisées

Le confinement est respecté dans certains cas de figure comme a pu le montrer Cnews. En effet, les cinémas ainsi que les théâtres sont fermés, il est alors impossible de se rendre dans ces établissements à cause du confinement. De plus, les autorités compétentes ont demandé à tous les habitants notamment à Barcelone de rester chez eux pendant cette période pour éviter la propagation du virus. Si vous vous promenez dans les rues de cette ville très touristique, vous pourrez constater qu’elles sont pratiquement désertes, mais il y a un véritable problème.

  • En effet, les terrasses, les cafés ainsi que les restaurants sont mis de côté à cause du confinement en Espagne.
  • Toutefois, les plages sont toujours prises d’assaut comme peuvent le montrer les différentes vidéos et photos sur les réseaux sociaux.
  • La situation est donc inquiétante, car le plan de reconfinement en Espagne n’est pas forcément respecté à la lettre.
  • Cela pourrait avoir des conséquences sur le court et le long terme.

La France réfléchit alors à fermer les frontières avec l’Espagne notamment pour éviter que le coronavirus ne puisse remonter vers notre pays. Ce sont les habitants qui se retrouvent proches de cette frontière qui sont inquiets. Certains touristes et habitants sur les plages portent des masques, mais la distanciation sociale n’est pas toujours respectée. Cela peut alors poser un véritable problème.

Une hausse importante du nombre de cas

Il suffit de regarder les statistiques proposées par le journal pour comprendre que la situation demande de la rigueur. En effet, en une seule semaine, le nombre a été multiplié pratiquement par trois. De ce fait, il y avait 300 cas confirmés pour le coronavirus il y a quelques jours et désormais, ils sont près de 800 à être contaminés. Il ne faut pas oublier que le virus se propage rapidement et assez facilement. Il suffit de se remémorer les débuts de la crise sanitaire pour comprendre qu’un cluster avec quelques cas peut rapidement se transformer en une zone qui contamine les zones voisines.

Plusieurs mesures sont alors à prendre en compte, le port du masque qui est obligatoire en France depuis le 20 juillet. Si vous vous trouvez en Espagne, soyez particulièrement vigilant, il faudra bien sûr respecter les mesures de confinement si vous êtes dans une zone concernée. Certains Français ont parfois décidé d’annuler leurs vacances d’été à cause des derniers évènements. Si vous avez l’intention de partir en dehors de la France pour vos congés, pensez à vous renseigner concernant la situation, le nombre de contaminations, les éventuelles hausses ou les baisses. Si vous constatez que le coronavirus prend de l’ampleur, il serait peut-être judicieux de renoncer cette année à ce départ.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.