Vacances d’été : vont-elles être menacées par un reconfinement ? Jean Castex prépare un nouveau plan !

Les vacances d’été commencent à être entachées pour certains Français qui sont à deux doigts d’annuler leurs congés à cause des récents évènements.

Vacances
Source : capture Pixabay

Faut-il partir ou annuler les congés ? Il suffit de regarder les actualités pour comprendre qu’une petite hausse au niveau des contaminations semble se dessiner pour la France. a même précisé qu’il y avait de petits signaux concernant la reprise de l’épidémie. Certains Français pourraient alors annuler leurs congés à cause de cette situation. De plus, le plan de reconfinement du gouvernement est pratiquement terminé.

Mis en place par Jean Castex, il pourrait être déployé dès les d’été en fonction du contexte. Bien sûr, si vous êtes dans une zone confinée alors que vous êtes en congé, vous serez forcément contraint de respecter à la lettre toutes les mesures. C’est pour cette raison que vous devez réfléchir en amont à ces destinations susceptibles de vous accueillir sans aucune problématique.

Le plan de reconfinement pourra-t-il être validé pendant les vacances ?

Comme a pu le préciser le Premier ministre, le but n’est pas de confiner tous les habitants. Il est impératif de proposer un plan spécifique notamment pour cibler les zones touchées. Cela permet d’éviter une propagation du virus en France, c’est pour cette raison que le plan se focalise sur des villes, des départements ou des régions. Selon les informations du Journal du Dimanche, nous apprenons que le plan de reconfinement de Jean Castex est pratiquement terminé.

  • Il n’a pas pour objectif d’adopter un général sauf si la situation devenait très préoccupante.
  • Dans un premier temps, la France proposera des confinements ciblés comme l’Australie ou l’Espagne ont pu le faire.
  • Plusieurs politiques sont alors mises en avant notamment pour l’échelle concernant le reconfinement, le seuil épidémique pour les déplacements.
  • La mise en place de tests dans cette zone sera aussi proposée pour éviter que le coronavirus ne prenne de l’ampleur.

Comme le plan de reconfinement ciblé est pratiquement prêt, dès qu’une zone sera pointée du doigt à cause d’une hausse des contaminations, Jean Castex pourrait déployer le confinement localisé. Cela pourrait forcément se produire pendant les vacances d’été, d’où l’intérêt d’être vigilant. Alors que le gouvernement réfléchit à l’éventualité de fermer les frontières avec l’Espagne, les congés 2020 sont quelque peu problématiques, angoissants et même stressants. Faut-il partir ou rester ?

Les vacances d’été rythmées par le port du masque

Comme vous le savez, la journée du 20 juillet est importante pour la France puisque le masque est obligatoire dans tous les lieux clos et certains endroits comme des marchés. De ce fait, vos vacances d’été seront forcément rythmées par cet accessoire qui est désormais commun. Si auparavant, il fallait pratiquement mettre un post-it pour ne pas l’oublier, les Français ont désormais le réflexe de prendre un masque avant de sortir de leur domicile ou de leur voiture. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit un geste barrière à ne pas négliger, car il vous protège du Covid-19 et c’est aussi le cas pour les autres.

Que faire si la zone dans laquelle vous êtes est confiné ? Vous devrez malheureusement vous plier à toutes les exigences même si le plan est déployé pendant 14 jours. Cela peut s’avérer problématique, d’où l’intérêt de choisir des zones spéciales qui ont été épargnées par le coronavirus. Par exemple, certains Français ont opté pour des vacances d’été en pleine nature, ils ont alors déserté les plages, les lieux très touristiques afin de se retrouver à la montagne ou à la campagne dans des zones éloignées. Du côté de Marseille et même à l’Ouest de la France, certains signaux sont préoccupants concernant la reprise de l’épidémie alors que la situation est toujours problématique pour la Mayenne. La vigilance est de mise pendant vos vacances d’été.

 


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.