Reconfinement : le gouvernement prévoit un report du confinement !

Un reconfinement est déjà prévu par l'Elysée en cas de relâchement avant la date fatidique du 11 mai...

Source : MARTIN BUREAU/AFP

Ce jeudi 07 mai 2020 à 16 heures, le Premier ministre Edouard Philippe dévoilera enfin les contours du début du déconfinement. Son discours à l’occasion de ce point sanitaire, particulièrement attendu notamment en ce qui concerne l’évolution de la situation épidémiologique, pourrait également être porteur d’une annonce fracassante : le report du déconfinement, si au cours des deux dernières semaines la situation s’est à nouveau dégradée en raison du relâchement des Français vis-à-vis des mesures sanitaires exigées.

Le Premier ministre s'exprime au sujet du covid 19
Source : Wikimédia

Jean Castex ne cache pas son inquiétude au sujet d’un potentiel reconfinement

Ce mercredi 06 mai, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour organiser le casse-tête du déconfinement aux côtés d’Edouard Philippe, était auditionné par la Commission des Lois du Sénat. Chargé de mettre en place les grandes lignes du plan de déconfinement, Jean Castex n’est pas parvenu à dissimuler son inquiétude grandissante à l’approche du 11 mai. Constatant « un petit relâchement » des Français, il a affirmé « ce n’est pas bon », avant de prévenir :

« Si ce relâchement se prolonge en sortie de confinement, si on ne respecte pas les gestes barrière et la distanciation, on risquera la rechute ».

Si les Français ne respectent pas les gestes barrière et la distanciation, alors un reconfinement est plus que probable

Bien qu’Emmanuel Macron ait tenté de rassurer les Français ces derniers jours, de son côté, Jean Castex se montre bien plus sceptique et se veut avant tout prudent.

« J’ai préparé un plan de déconfinement, mais ce plan comporte aussi un plan de reconfinement », fait-il ainsi savoir.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, partage également cette inquiétude et se montre, lui aussi, bien plus vigilant que Macron et Philippe. Le 03 mai dernier, dans les colonnes du Parisien, il concédait ainsi : « La date de levée du confinement pourrait être remise en question ».

Edouard Philippe Premier ministre
Source : Wikimédia

Alors, les Français vont-ils jouer le jeu du déconfinement ? Vont-ils se soumettre au respect strict des gestes arrière ? Autant d’interrogations sur lesquelles repose toute la quasi-totalité de la réussite de ce plan de déconfinement, qui pour rappel sera présenté aux Français ce jeudi 07 mai, à 16 heures.

Ce plan et les mesures sanitaires entreprises pour éviter la propagation du Covid-19 dans une France déconfinée sont particulièrement attendus par les Français, qui sont, d’après une étude menée par YouGov, 63 % à craindre de contracter le . Une crainte en hausse de 4 points par rapport à la semaine dernière et qui démontre donc qu’à l’approche grandissante de la fin du confinement, les Français sont loin d’être sereins.

Coronavirus : déjà 25 531 décès en France

Et pour cause, ce mardi 05 mai 2020, la Direction générale de la Santé a dévoilé les derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus en France. De tristes chiffres derrière lesquels se trouvent des Français et qui rappellent la haute nécessité du respect des gestes arrière : 25 531 décès, soit 330 morts supplémentaires liées au Covid-19, en seulement 24 heures. Il est également à souligner que ces chiffres ne prennent pas en compte les Français morts du coronavirus à leur domicile, chiffre qui ne peut être comptabilisé que par les médecins de France et qui, selon une dernière étude en la matière, avoisinerait les 5 000 personnes.


Cécile Ducommun

Cécile Ducommun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Barbanews, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.