Instagram : le Top 10 des célébrités les plus présentes, certaines sont des influenceuses très prisées

Le site internet Heepsy, qui analyse l’influence des comptes Instagram, a révélé le classement des personnalités les plus influentes de l’année.

Artistes influents
Source : Instagram

On connait aujourd’hui la place très importante que prennent les réseaux sociaux. Pour les artistes, il s’agit d’un vecteur de communication d’une puissance inégalée, qui permet de faire de sacrées économies aux agents ou producteurs en terme de stratégie publicitaire. Certaines célébrités sont suivies par plusieurs dizaines de millions de personnes et touchent donc un public extrêmement large. Le site internet Heepsy a mesuré l’influence des comptes Instagram et a diffusé sa liste. Et elle est peu surprenante. Un véritable business a donc pu voir le jour.

en tête

L’actrice, chanteuse, productrice et philantrope américaine arrive en tête du classement des chanteurs les plus influents de la plateforme. Le site s’accorde ainsi avec Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et Instagram, qui expliquait il y a peu qu’elle était selon lui la personnalité la plus influente de ses réseaux sociaux. 

Si Selena Gomez ne possède plus le compte le plus suivi (elle l’a été pendant deux ans et demi, ce qui est encore un record), elle possède l’énorme communauté de 194 millions de followers. Le site explique que ses posts sont likés en moyenne par 4,2 millions de personnes. Alors pourquoi Selena Gomez est-elle à ce point influente ? Car elle sait parfaitement marier le glamour et les paillettes (elle n’hésite pas à offrir de jolies photos d’elle, comme sa dernière en maillot de bain) à la politique (elle invite les citoyens à voter) ou aux problèmes sociaux (son combat pour le Black Lives Matters a été salué par les internautes). Une première place qui n’étonnera personne.

Elle devance Bad Bunny et sur le podium

Selena Gomez arrive devant Bad Bunny et Beyoncé. Le premier est suivi par 27 millions de personnes. Un score qui paraît bien triste à côté de celui de Selena Gomez, mais ses publications n’en restent pas moins massivement aimée puisqu’il récolte en moyenne 3,7 millions de likes. C’est plus que Beyoncé. La chanteuse est suivie par 150 millions d’utilisateurs, et récolte une moyenne de 3,2 millions de likes.

Ces deux artistes dépassent (76 millions de followers) et Shakira (69 millions) qui viennent compléter le top 5. La première a sorti il y a peu la chanson à succès WAP qui fait notamment le buzz sur TikTok. Elle connait bien Selena Gomez puisqu’elles ont toutes les deux enregistré Taki Taki pour DJ Snake. Le DJ a d’ailleurs remercié ses fans pour les deux ans de la chanson, elle qui a été streamée plus de 10 milliard de fois !

Quant à la seconde, son nom était sur toutes les lèvres en début d’année après sa magistrale prestation aux côtés de Jennifer Lopez à l’occasion de la mi-temps de la finale du Superbowl. Leur prestation a été en moins de 24 heures la performance la plus visionnée de l’Histoire du show sur Youtube. 

2020 est une belle année pour ces différentes stars qui se voient être félicitées pour leur influence. Et ce classement arrive quelques jours après le numéro spécial du Time, dans lequel on retrouvait parmi cette liste Selena Gomez, encore une fois félicitée pour son influence positive. 

en tête du classement général

Forte de 200 millions de followers, Kylie Jenner décroche la première place du classement général. Bien plus active sur Instagram que les artistes précédemment cités, la jeune femme connait parfaitement les réseaux sociaux et sait les utiliser à la perfection. Cela lui permet de vendre ses produits (elle a sa marque de maquillage) et de mettre en avant sa vie intime, elle qui a grandit dans le monde de la télé-réalité, monde où la frontière entre l’intime et le public est extrêmement fine. On retrouve d’ailleurs dans ce classement sa soeur Kendall Jenner, qui arrive neuvième. Kim Kardashian quant à elle est absente du top 10. 

La star américaine apparaît vraisemblablement moins influente qu’un Cristiano Ronaldo ou qu’un Lionel Messi du côté des sportifs (ils sont respectivement troisième et quatrième), ou d’un Tom Holland du côté des acteurs (il est neuvième). A noter l’absence d’Ariana Grande, pourtant personnalité féminine la plus suivie, mais dont l’influence n’a pas été jugée suffisamment importante. 


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.