Covid-19 : un chercheur assassiné après avoir fait des découvertes !

Le professeur Bing Liu s'apprêtait à publier, cette semaine, des résultats liés à l'une de ses découvertes sur le nouveau coronavirus. Il n'en aura malheureusement pas eu le temps...

Un chercheur assassiné après des découvertes sur le covid 19
Source : PXhere

C’est une histoire digne d’un polar, qui fait littéralement froid dans le dos. Il s’agit pourtant de l’histoire du professeur Bing Liu, de l’université de Pittsburgh, qui cette semaine s’apprêtait à dévoiler les résultats d’une importante découverte sur le Covid-19.

Le corps du jeune chercheur a été retrouvé criblé de balles, toutes logées dans la tête, la nuque, le torse et les extrémités.

Un meurtre déguisé en suicide ?

D’après la chaîne américaine CNN, qui rapporte ce terrible fait divers, le scientifique allait donc publier dans la semaine ses résultats concernant une découverte majeure sur le coronavirus, d’après son université. Selon la police, la piste d’un meurtre déguisé en suicide est actuellement étudiée.

Covid-19
Source : Wikimedia

Toujours d’après CNN, les forces de l’ordre ont retrouvé à proximité le corps d’un autre homme, tué par balles également, dans le véhicule du chercheur Bing Liu. Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir de la dépouille de l’homme qui aurait exécuté le scientifique américain. Ce dernier se serait par la suite suicidé par arme à feu. Selon les enquêteurs, il est fort probable que les deux hommes se connaissaient.

« Bing était sur le point de faire des découvertes très importantes pour comprendre les mécanismes cellulaires qui sous-tendent l’infection par le SRAS-Cov-2 et la base cellulaire des complications », ont fait savoir par communiqué les collègues du chercheur, qui travaillent tous à l’université de Pittsburgh.

Bing Liu, décrit par ses paires comme un chercheur exceptionnel, a donc été assassiné alors qu’il venait de faire d’importantes découvertes liées au Covid-19. Ses collègues ont assuré qu’ils étaient prêts à poursuivre ses recherches en complétant ses découvertes. Son travail n’aura donc pas été vain.

Le professeur Bing Liu : assassiné dans le cadre de la course entre la Chine et l’Occident ?

Après cet assassinat, sur lequel la police enquête encore et dont bien des détails restent à éclaircir, une question se pose d’ores et déjà : se pourrait-il que le professeur Bing Liu ait été assassiné à cause de l’extrême concurrence existant entre les firmes pharmaceutiques chinoises et occidentales dans le but de mettre au point un vaccin ou un remède curatif contre le Covid-19 ?

chercheuse sur le coronavirus
Source : Wikimedia

Pour l’heure, les essais cliniques n’ont en effet abouti à aucun résultat suffisamment fiable aux yeux de la communauté scientifique pour qu’un vaccin ou un traitement soit commercialisé à grande échelle. La course à la découverte est donc toujours ouverte et dans son sillage, les forts enjeux financiers liés à un potentiel vaccin contre le Covid-19 auraient-ils déjà fait leur première victime : le chercheur Bing Liu ?

Pour l’heure, la bithérapie chloroquine et azithromycine, vantée par le professeur Didier Raoult, est fustigée en Europe pour ses supposés effets secondaires indésirables. Ce traitement tant décrié semble pourtant porter ses fruits en Afrique, où le Sénégal et le Togo l’utilisent avec succès.

Autre traitement à l’étude : le Remdésévir, antiviral contre le VIH prôné par les États-Unis et que les chercheurs chinois estiment n’être qu’un simple placebo.

Quant à l’essai clinique Discovery, ce dernier rencontre pour l’instant d’importantes difficultés à prendre de l’ampleur, notamment à cause de l’Autriche et de l’Allemagne qui continuent à se montrer réticente à son sujet.


Cécile Ducommun

Cécile Ducommun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Barbanews, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.