Édouard Philippe – La stratégie pour le déconfinement – Direct !

C’est le grand jour pour Édouard Philippe qui passe son grand oral devant la France entière. Le déconfinement sera voté à 15 heures.

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

Les Français ont rendez-vous sur les chaînes dédiées à l’information ou encore sur Internet avec les nombreux réseaux sociaux pour tenter de glaner quelques données relatives au déconfinement.

Edouard Philippe joue sans doute sa place en tant que ministre et l’Assemblée sera alors tout ouïe devant ses mesures. Toutefois, la stratégie commence déjà à se dévoiler.

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

6 domaines pour qui seront annoncés

Il y a quelques semaines, le président de la République annonçait que le déconfinement aurait lieu le 11 Mai sans évoquer dans le détail cette sortie. Edouard Philippe revient sur le devant de la scène et notamment face à l’Assemblée nationale pour une annonce cruciale.

  • La stratégie s’articulera autour de six domaines à savoir les écoles, les commerces, les rassemblements, les masques et les entreprises.
  • Vous aurez également les tests pour les Français atteints ou sains ainsi que l’isolement des malades du Covid-19.
  • Édouard Philippe n’est pas en roue libre pour le déconfinement, le plan a été voté par Emmanuel Macron dans la journée de lundi.
  • Le conseil des ministres a lieu à 10 heures, il permettra de dispatcher toutes les consignes pour les différents ministères.

Le gouvernement est toutefois formel, aucune information ne doit être partagée avant 15 heures, soit avant le passage devant l’Assemblée nationale. Le chef de l’État a donc fermé toutes les valves, même Sibeth Ndiaye ne proposera pas son point presse habituel.

Edouard Philippe
Source : capture Twitter

Edouard Philippe sera ensuite attendu par les cadres de la majorité afin de les prévenir de ce déconfinement et il passera enfin son grand oral face à une Assemblée nationale confuse et contre les différentes mesures attendues.

Les annonces attendues par les Français

Pour l’instant, les habitants se retrouvent dans le flou le plus total et il est difficile de trier le vrai du faux. Edouard Philippe devra surtout prévenir les Français que le déconfinement s’effectuera progressivement notamment en ciblant les zones les moins touchées avec une mortalité assez faible.

Le Grand Est et le Nord ne devraient sans doute pas suivre les autres départements au vu des statistiques. De ce fait, ce serait les zones du sud de la France qui pourraient retrouver un quotidien quasiment normal tout en respectant bien sûr les consignes liées aux gestes barrières.

Edouard Philippe
Source : capture Twitter

Après avoir mis de côté cette affaire des masques, Édouard Philippe devrait suivre Olivier Véran en demandant aux Français d’en porter un dès qu’ils seront à l’extérieur et notamment dans les zones avec du public.

En ce qui concerne les commerces, ils pourront tous ouvrir le 11 Mai prochain, mais cela ne devrait pas concerner les restaurants, les bars et autres établissements susceptibles de proposer des boissons et des repas comme les brasseries. En fonction des zones, ils pourraient attendre le 15 Juin prochain notamment pour le Grand Est.

Un autre secteur attend des mesures importantes, il s’agit du tourisme qui est au coeur de nombreuses interrogations, car il commence à mourir à petit feu dans l’indifférence la plus totale.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.