Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : qui est Helen McCrory ? Derrière l’actrice de Narcissa Malefoy

Depuis quelques semaines, TF1 diffuse l'intégrale des films de la saga « Harry Potter ». Une aubaine pour la première chaîne de France, puisque la communauté des fans du jeune sorcier est toujours impressionnante.

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Source : Rakuten TV

Parmi les différents personnages qui jouent un rôle crucial dans l’histoire, sans être très médiatisés, on retrouve la maman de Drago Malefoy.

Présente dans plusieurs films, la femme de Lucius reste néanmoins en retrait de son mari la plupart du temps, presque comme si elle n’approuvait pas toujours ses actions.

Interprétée par Helen McCrory, la mère de famille s’avère pourtant être un soutien sans faille pour son fils. Aujourd’hui, découvrons en plus sur ce personnage et l’actrice qui lui prête ses traits.

Le moment où Narcissa Malefoy fait basculer le destin de Rogue

Tout au long des 8 films qui composent l’univers de Harry Potter au cinéma, la mère de Drago Malefoy a su rester discrète et effacée derrière son époux. Alors que personne ne la voyait jouer un rôle important dans l’intrigue, elle a finalement tenu une place toute particulière dans « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ».

Si vous n’avez pas vu ce volet, c’est le moment de vous mettre à jour, puisque TF1 le diffuse ce mardi 19 mai à 21 h 05.

En effet, Narcissa Malefoy est une femme beaucoup plus sensible que ne l’est son mari, l’horrible mangemort, Lucius, fervent partisan de Voldemort. Sans scrupules, celui-ci va exiger que son fils, Drago, commette un acte irréparable et tragique contre l’un des personnages principaux.

Peu emballée à cette idée, et désireuse de protéger son grand garçon, Narcissa Malefoy va avoir recours à un subterfuge, avec la complicité de Severus Rogue, pour que l’élève de Poudlard soit libéré de son fardeau.

Avec l’aide de la cousine de Sirius Black, Bellatrix Lestrange, Narcissa va obtenir de l’aide du plus méchant des professeurs de l’école des sorciers. Malheureusement, par sa décision, elle va sceller le destin d’un personnage important.

Depuis la sortie du film il y a plusieurs années maintenant, la scène qui réunit Alan Rickman, dans le rôle de Severus Rogue, Helena Bonham Carter, dans le rôle de Bellatrix Lestrange, et Hélène McCrory, sous les traits de Narcissa Malefoy, est devenue culte pour tous les PotterHeads.

La longue carrière à succès d’Helen McCrory

Si les fans du jeune sorcier ne la connaissent pour la plupart que pour son rôle de Narcissa Malefoy, la carrière de l’actrice Helen McCrory ne se résume pas à sa participation dans l’œuvre de J.K. Rowling. En effet, au fil des années, la star anglaise s’est forgée une solide réputation dans le milieu.

  • Dans la vie, la comédienne est mariée depuis 2007 à l’acteur Damian Lewis, que l’on a notamment pu voir dans les séries « Life » et « Homeland ».
  • Maman de deux enfants, une fille née en septembre 2006 et un garçon en novembre 2007, lectrice de 51 ans s’est fait remarquer dans de nombreuses productions à succès.

Ainsi, les plus cinéphiles et sérivores l’auront également remarqué dans des fils comme « The Queen » ou « Skyfall », ainsi que dans les séries « Doctor Who » et « Penny Dreadful ».

En tout, elle a participé à plus de 70 œuvres tout au long de sa carrière au cinéma et à la télévision. Mais ce n’est pas tout, car la comédienne excelle aussi au théâtre, et a foulé les planches de nombreuses scènes.

Depuis 2013, elle tient l’un des rôles principaux de la famille Shelby, dans la série Peaky Blinders, plébiscitée dans le monde entier et disponible sur Netflix. L’actrice en est d’ailleurs très fière, au même titre que son rôle de Narcissa dans « Harry Potter ».

En 2017, elle a reçu l’Ordre de l’Empire britannique pour sa participation aux arts dramatiques dans son pays d’origine. Une distinction dont elle peut être fière, puisque peu de comédiens anglais sont concernés.

Pendant la crise du coronavirus, le couple formé par Helen McCrory et Damian Lewis a décidé d’apporter sa contribution, en rassemblant plus d’un million de livres afin d’aider le personnel soignant britannique à se nourrir. Forte de ce succès, l’initiative a été reconduite dans tout le pays et a suscité beaucoup d’enthousiasme sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez découvrir toute l’étendue du talent de l’actrice, ne manquez pas « Harry Potter et le prince de sang-mêlé » ce soir sur TF1. Un bon moment à passer en famille !


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.