Emmanuel Macron : le chef de l’État perd la tête en plein discours et se prend pour Robinson Crusoé

Depuis qu'il est arrivé au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron s'est souvent fait remarquer pour ses petites phrases caustiques, voire complètement déplacées. Aujourd'hui, à l'occasion d’un nouveau discours officiel, le président persiste et signe.

Emmanuel Macron
Source : Santé+ Magazine

Face à l’épidémie de coronavirus et au confinement décidé par le gouvernement, le chef de l’État a souvent dû prendre la parole ces dernières semaines.

Jusqu’ici, hormis le champ lexical de la guerre, récurrent dans ses différentes allocutions, Emmanuel Macron ne s’était pas vraiment fait remarquer pour ses expressions. Hélas pour les Français, son échange du mercredi 6 mai, avec les acteurs de la culture, semble lui avoir donné beaucoup d’inspiration, au point de se ridiculiser un peu il faut l’avouer.

Emmanuel Macron
Source : Pinterest

Emmanuel Macron parle « fromage et jambon » en plein discours officiel

Comme depuis le début du confinement en France, le président de la République veut apporter son soutien aux différents secteurs de notre économie, qu’il s’agisse de l’automobile ou encore de la culture. À ce propos justement, il avait promis des mesures fortes il y a quelques jours, afin d’aider tous les acteurs de ce domaine, particulièrement fragilisés depuis que la population doit rester chez elle.

Emmanuel Macron
Source : Sputnik News

Ainsi, Emmanuel Macron a tenu parole et s’est adressé ce jour aux principaux concernés, en compagnie du ministre de la Culture, Franck Riester. Pendant cette visioconférence commune, le chef de l’État a fait des annonces importantes concernant son plan d’action pour sauver la culture du pays, non sans montrer une certaine fatigue physique, de par ses cheveux mal coiffés et sa chemise débraillée. Inspiré par le moment, le mari de Brigitte Macron, fervent littéraire, a été pris d’une envie d’allégorie, comparant la situation des acteurs de la culture avec celle de Robinson Crusoé.

« Il faut aller dans la cale chercher ce qui va permettre de survivre : du fromage, du jambon… des choses très concrètes. Il y a dans l’enseignement de Robinson quelque chose de ce qu’on vit. Robinson, quand le naufrage est là, il ne se prend pas les mains dans la tête en essayant de faire une grande théorie du naufrage. (…) Il prend d’abord du jambon et du fromage, mais il a en lui cette capacité à réinventer une histoire unique. », a confié le chef de l’État dans un moment de perdition.

Les internautes s’emparent de ce passage et se moquent d’Emmanuel Macron

Il fallait bien s’en douter, les réseaux sociaux n’allaient pas rester de marbre face à une telle sortie du président de la République. On le sait depuis longtemps maintenant, dès que les internautes ont l’occasion de se moquer d’Emmanuel Macron, ils s’en donnent à cœur joie, et ce discours n’a pas fait exception.

  • De nombreux utilisateurs de Twitter ont donc tourné à la dérision cette allégorie un peu spéciale, affirmant que le président de la République va sauver la culture avec du jambon et du fromage.
  • Pour d’autres, un peu plus sérieux, cette comparaison est particulièrement douteuse à une époque où de nombreuses personnes n’arrivent plus à manger à leur faim.
Macron sur Twitter
Source : Twitter

Bien que très poétique, cette référence est donc loin d’avoir fait l’unanimité, et ne fait qu’écorner un peu plus l’image déjà bien abîmée du président de la République.


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.