Emmanuel Macron : fermement décidé à rouvrir les écoles ! Il ne prend pas en compte les recommandations scientifiques…

Emmanuel Macron campe sur ses positions et décide d’ouvrir tout de même de rouvrir les écoles le 11 Mai alors que les scientifiques recommandent de rouvrir en septembre…

Emmanuel Macron rouvre les écoles le 11 mai !
Source : capture Twitter

La date du approche et le Gouvernement va devoir prendre des décisions finales à communiquer aux français. Celle que la population attend plus que tout concerne la réouverture des écoles. Est-ce que les écoles, collèges et lycées vont rouvrir leurs portes ? C’est la question qu’on se pose tous.

Emmanuel Macron prend la parole au sujet de la réouverture de lécole
Source : capture Twitter

A ce sujet, semble fermement décidé. Ce mardi 5 mai, le Président la République a accordé un interview dans une école de Poissy, en région parisienne. Respectant tous les distances de sécurité, les protagonistes ne portaient cependant pas de masque.

Emmanuel Macron : oui, les écoles vont rouvrir à partir du 11 mai !

Emmanuel Macron s’est clairement exprimé au sujet de la réouverture des écoles. Ainsi, il souhaite réellement que les enfants retournent à l’école mais bien entendu, tout se fera progressivement et sur la base du volontariat pour limiter les risques. Mais selon le Président, s’il souhaite faire revenir les enfants sur les bancs de l’école, c’est avant tout pour leur bien.

« Dans la vie d’un enfant, rester 2 mois à la maison, même s’il y a un formidable travail qui se fait à distance, c’est quand même très traumatisant. On a des enfants qui décrochent, moins que dans d’autres pays. Mais pour des raisons éducatives, pour des raisons sociales, parce que les inégalités familiales et de logement sont multipliées dans ces périodes et se sont creusées d’ailleurs, on a besoin de faire revenir progressivement les enfants à l’école. » explique-t-il, sûr de ses propos.

Pour Emmanuel Macron, le retour des enfants à l école est indispensable
Source : capture Twitter

Dans certaines familles, les parents ne sont pas en mesure d’assurer l’école à la maison ou n’ont pas un véritable accès à Internet. Certains vivent également dans des logements trop petits ou pas assez équipés pour offrir un vrai temps de travail à leurs enfants. Si l’on en croit Emmanuel Macron, c’est aussi pour ces raisons qu’il prône le retour à l’école.

« Donc ce qu’on va d’abord faire c’est progressivement rouvrir les écoles, grande section de maternelle et écoles primaires, et progressivement les collèges les lycées mais c’est d’abord l’étape de l’école. » explique-t-il.

Les parents de collégiens et de lycéens peuvent donc s’attendre à garder leurs adolescents à la maison pour un bon moment !

Emmanuel Macron : il rend hommage aux enseignants et apporte des précisions sur les vacances d’été

Emmanuel Macron souhaite tout de même rassurer la population française et rendre hommage au personnel enseignant : « Alors tout n’a pas été perdu pendant ces deux mois, au contraire ! Il y a un formidable travail qui a été fait par nos enseignants et je veux leur rendre hommage. Parce que l’Education Nationale s’est mobilisée et on a véritablement apporté aux enfants, chez eux, une offre éducative formidable à distance par le numérique mais aussi par la Poste. Et donc, qu’on n’aille pas dire que nos enseignants étaient en vacances. C’est tout le contraire ! Ils se sont mobilisés, ils ont justement appris à enseigner différemment aussi, ils ont beaucoup travaillé. Moi je veux leur rendre hommage, rendre aussi hommage aux familles qui se sont beaucoup mobilisées. Mais à partir du 11, une nouvelle étape va commencer et on ouvre les écoles ».

Emmanuel Macron rend hommage au corps enseignant
Source : capture Twitter

Beaucoup pensent également que pour rattraper le retard accumulé depuis le , le Gouvernement va décider d’annuler les vacances d’été.

A ce sujet, Emmanuel Macron répond : « Il est trop tôt pour dire ce que nous pourrons faire pour les vacances, mais nous allons limiter les déplacements internationaux. On restera peut-être entre Européens, voire moins. Nous saurons cela au mois de juin. »


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !