Vacances d’été : piscine, bikini ou bouée ? La Française des jeux (FDJ) lance un nouveau ticket à gratter très estival !

Les fans de tickets à gratter vont être aux anges. « Vacances », un nouveau jeu débarque chez les buralistes et peut faire gagner jusqu’à 30 000 euros.

Vacances
Source : Compte Instagram @apartments_rukelj

Et si vous partiez vous amuser au bord d’une piscine, au milieu des cocktails et des bouées, sans quitter votre canapé ? Car si vous n’allez pas à la pool party, alors c’est la pool party qui viendra jusqu’à vous ! Tel est le concept de « Vacances », le nouveau ticket à gratter que la (FDJ) a présenté ce lundi 27 juillet. Pour attirer les joueurs, la priorité a été donnée aux illustrations. Très coloré, le ticket présente des bouées, des bikinis et une . Mais surtout, avec une seule mise de 3 euros, il est possible de gagner jusqu’à 30 000 euros.

C’est surtout du point de vue des statistiques que cela est particulièrement intéressant puisqu’il y a une chance sur 3,35 de gagner un lot. C’est donc beaucoup plus en moyenne que d’autres , comme l’Euromillions. Avec « Vacances », la Française des Jeux va tenter de réitérer le succès de « Tu tires ou tu grattes ? », lancé à l’été 2019.

Des bouées à gratter

Le principe de « Vacances » est simple. Le joueur doit gratter cinq bouées dans chacune des différentes colonnes qui composent le ticket. S’il retrouve trois fois le même objet sous la case « symbole gagnant », alors il gagne et remporte le montant de la case « Gain » associé. À noter que le montant de la case « Gain » peut être, outre le jackpot, de 3, 6, 9, 15, 100 et 1 000 euros.

« Vacances » vient s’inscrire dans la lignée des tickets à 3 euros, au même titre que les célèbres « Vegas », « Mots Croisés » ou « Maxi Goals ». L’arrivée de ce nouveau jeu à gratter coïncide avec l’annonce, il y a quelques semaines, du retour du célèbre jeu de grattage « Dédé » à l’effigie du célèbre cochon, qui offre la possibilité de gagner jusqu’à 1 000 euros.

Les Français et les jeux d’argent 

Entre les Français et les jeux d’argent ou de hasard, c’est une longue histoire. Cela peut aussi bien concerner les loteries (Loto, Euromillions…) que les paris hippiques et sportifs ou encore le poker. En 2019, la tendance était à la baisse. En effet, moins de Français ont joué à ce type de jeux par rapport aux cinq années précédentes. Toutefois, on notera que les pratiques sont plus intensives.

En effet, les Français consacrent en moyenne environ 10 % de leur budget loisirs aux jeux d’argent et de hasard. Cela représente une dépense d’environ 200 euros par an par habitant majeur, en hausse de 12,5% sur les cinq dernières années. Au mois de juin, la Française des Jeux avait communiqué sur ses chiffres. La période de confinement a été assez critique et a eu des conséquences assez importantes. En effet, les pertes étaient estimées à près de « 200 millions d’euros sur le chiffre d’affaires » et une chute de 60% des mises. « Vacances » va-t-il être le jeu qui va permettre à la FDJ de se refaire une santé ? Affaire à suivre. En attendant, à vos marques, prêts, feu, jouez !


Emma Leroux

Emma Leroux

Récemment diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.