Vacances d’été : nos enfants pourront partir malgré le coronavirus avec les vacances apprenantes

Alors que de nombreux français se posent la question de savoir s’ils pourront partir ou non cet été, une annonce a été faite par Jean-Michel Blanquer concernant les fameuses “vacances apprenantes” qui avait scandalisé des français.

Enfants dans la mer
Source : Pxhere

d’été : les enfants ont aussi besoin de partir en vacances mais sont confrontés aux difficultés financières de leurs parents…

C’est une nouvelle qui devrait ravir de nombreux parents aux revenus modestes qu’à fait Jean-Michel Blanquer dans une interview de Ouest France ce week-end. En effet, alors que l’été est sur le point de pointer le bout de son nez, les enfants sont également sur le point de terminer l’école avec le mois de juin qui arrive depuis cette semaine.

On imagine que les enfants ont aussi besoin et envie de partir en vacances cet été, mais qu’en sera-t-il vraiment pour les revenus les plus modestes ? On sait que parfois les familles les plus “pauvres” n’ont pas toujours les moyens de partir en vacances, et avec le qui est arrivé cet année, on imagine que dans certaines familles c’est une double peine !

View this post on Instagram

Connais-tu les bienfaits de la lavande 💜 ? . . Sur le linge elle rappelle les doux parfums de la Provence (et elle éloigne les mites !)… Mais au delà de son odeur agréable , la lavande possède des vertus bienveillantes : pour se relaxer, mieux dormir, s’apaiser, lutter contre le stress et l'anxiété … Et puis avec l'été qui arrive, elle permet aussi d'apaiser les piqûres de moustiques et les coups de soleil ! Chez Happy Trek, on adore (on en toujours un petit flacon dans le sac à main, de rando et de voyage !) . Envie de voir les magnifiques champs de lavande ? Il te faudra descendre vers le sud : ils seront en fleur du mi juin à mi juillet du Verdon jusqu'au Vercors. Notamment sur le plateau de Valensole (Verdon) ou celui de Sault (Vaucluse) mais aussi vers Saint-Remy de Provence (dans les Alpilles) ou dans le Diois (Vercors). Entre 500 et 1 200 mètres d’altitude, il y a de quoi faire de jolies escapades, accompagnées de randonnées et découvertes du patrimoine local ! . Attention aux pieds ! Très populaires auprès des amateurs de photo : la lavande est fragile, elle ne tolère pas d'être piétinée et puis rappelons qu'elle est aussi le terrain de nos amies les abeilles, de précieuse pollinisatrices. Alors pensons à la nature avant de penser à la photo parfaite, ne nous promenons pas dans les champs de lavande🌼 . . . #lavande #champsdelavande #valensole #verdon #gorgesduverdon #alpesdehauteprovence #pacatourisme #provencealpescotedazur #suddelafrance #southoffrance #pacatourisme #voyage #vacances #vacancesenfrance #voyageuse #decouvrirlafrance #bienetre #tourismedurable #depaysement #enpleinenature #bienetre #prendresoindesoi #aunaturel #onatousbesoindusud

A post shared by HappyTrek (@happy_trek) on

En effet, les restrictions que nous avons connu durant le confinement ont empêché les enfants de sortir de chez eux pendant plusieurs semaines, ce qui a pu être très difficile pour certains enfants qui ont besoin de se défouler. En revanche, il est vrai que pour d’autres enfants, l’école à la maison a certainement eu beaucoup de points positifs pour eux et on imagine que certains ont dû être très contents de rester chez eux ! Mais cet été, pas question pour les enfants défavorisés de rester chez eux pour Jean-Michel Blanquer, qui compte mettre à profit les semaines de l’été pour mettre en place ce qu’il a appelé des “vacances apprenantes”…

View this post on Instagram

La saison redémarre, la piscine est prête (28 degrés), le Clos est camouflé dans son écrin de verdure.. nous avons hâte de vous accueillir en Ardèche, l’été a commencé. À très vite ☀️ . The season restart, the pool is ready (28 degrees), the Clos is surrounded in its green setting .. we are looking forward to welcome you in Ardèche, summer has started, see you soon ☀️ . . #vacances #vacancesenfrance #destination #ardeche #ardechetourisme #ardechesecrete #ardecheverte #gitedecharme #gitedefrance #maisondevacances #gites #vacancesenfamille #swimmingpool #picoftheday #beautiful #piscine #weekend #weekendvibes #calme #calm #campagne #parcnaturel #secretgarden #aubenas #placetostay #adressesecrete

A post shared by Le Clos d'Abrigeon (@leclosdabrigeon) on

En effet, c’est une annonce choc que le gouvernement a fait sur le sujet qui devrait faire plaisir à des familles françaises qui n’ont que des revenus modestes. En débloquant 200 millions d’euros, le gouvernement d’Emmanuel Macron va ainsi permettre à un million d’enfants de partir gratuitement en vacances cet été. Il devrait s’agir de 50 000 séjours de vacances à la campagne ou à la mer, mais également 250 000 places dans des colonies de vacances, et enfin 300 000 centres de loisirs. Une démarche louable, si elle a bel et bien lieu, sur laquelle Jean-Michel Blanquer est revenu dans les colonnes du journal Ouest France.

Vacances d’été : les enfants de familles les plus modestes pourront partir gratuitement en vacances cet été !

Le ministre de l’éducation national Jean-Michel Blanquer est donc revenu sur les fameuses « vacances apprenantes » dont on a entendu parler depuis plusieurs semaines déjà. Ce concept a été amené également par Gabriel Attal, le secrétaire d’état à la jeunesse, qui a dévoilé tout le dispositif mis en place pour les familles les plus modestes cet été. En effet, l’idée derrière les vacances apprenantes consiste à permettre aux enfants qui sont en « décrochage scolaire » de partir en vacances tout en rattrapant le retard qu’ils ont pu prendre cette année.

Dans l’interview que Jean-Michel Blanquer a réalisé à Ouest France avec Gabriel Attal, il révèle que les vacances apprenantes ne seront finalement que la continuité de la « nation apprenante« . Les enfants qui seront amenés à la mer ou à la campagne en vacances resteront-ils donc en classe pendant leur séjour ? On imagine qu’ils auront l’occasion de travailler mais également de profiter du beau temps si le soleil est bien là. Mais le gouvernement souhaite également ouvrir des écoles pendant les vacances, avec pour objectif d’apporter un soutien scolaire aux enfants qui en ont besoin. Cela sera l’occasion également pour les éducateurs de proposer des activités sportives et culturelles pour les plus jeunes, qui parfois sont très nombreux à s’ennuyer chez eux pendant cette longue période de 2 mois pendant laquelle ils n’ont pas école.

On imagine que c’est sans aucun doute une occasion rêvée pour de nombreux parents de compter sur l’Education nationale cet été pour occuper leurs enfants, mais surtout pour reprendre petit à petit le chemin de l’école, même pendant les vacances d’été rythmées par le coronavirus !


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.