(EXCLU) Vacances d’été : vous pourrez partir où vous le voulez dès le 1er juillet !

Partir en France, ne pas partir, partir en Europe... les français ont été dans le flou concernant leurs vacances ! Désormais, le Gouvernement a été clair : les français peuvent partir en France et en Europe sans problème.

Depuis le début du coronavirus, les vacances d’été sont remises en question. Avec le confinement imposé dans plusieurs pays du monde, des voyageurs français se sont vus annuler leurs billets et séjours dans des pays étrangers. Souvent, les voyages n’étaient pas remboursés mais re-crédités pour l’année prochaine par exemple. Cette mesure a permis aux compagnies de transport et aux acteurs du tourisme de ne pas faire faillite.

Vacances d’été : la France est une destination sûre

Pendant le confinement en France, le Gouvernement a assuré que les français pouvaient réserver leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Ils ont ensuite incité les familles à rester en France pour booster l’économie du tourisme local et éviter une propagation plus large du virus. Des spots publicitaires et diverses actions de communication ont été faits pour mettre en valeur le patrimoine français.

Au début, rien n’était sûr et les français n’osaient pas trop réserver leurs vacances, ne serait-ce qu’en France. Les restaurants, les piscines, les plages, les parcs d’attraction et autres lieux d’activités étaient fermés. Tout cela ne donnait pas trop envie de partir ! Mais l’allocution d’Edouard Philippe ce 28 mai a tout changé. Nous sommes entrés dans la deuxième phase du déconfinement à partir du 2 juin et beaucoup d’établissements et de lieux d’activités ont rouvert pour notre plus grand bonheur.

Cela concerne les zones vertes, soit presque toute la France sauf l’Ile-de-France et Mayotte qui restent oranges. Dans ces zones oranges, les parcs et jardins sont de nouveau accessibles mais seules les terrasses des restaurants et bars peuvent rouvrir. Tout le reste demeure fermé. Heureusement, la règle des 100km a été supprimée pour l’ensemble du territoire français !

Vacances d’été : vous pouvez voyager en Europe sans aucun problème !

Si le Gouvernement d’Emmanuel Macron a mené de nombreuses manœuvres pendant le mois de mai pour inciter les familles à partir dans l’hexagone pendant l’été, il n’a jamais dit que l’Europe serait inaccessible. D’ailleurs, le verdict est tombé : nous pouvons partir où nous le souhaitons en Europe, sauf peut-être en Espagne pour le moment. Pour le reste du monde, nous le saurons très prochainement, pendant la troisième phase du déconfinement.

Récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir pour ses vacances hors France :

  • L’Europe a voté : les européens pourront voyager sans frontière cet été. La plupart des pays de l’espace Schengen rouvrent leurs frontières le 15 juin
  • L’Italie a ouvert ses frontières plus tôt que les autres pays, ce mercredi 3 juin
  • Les frontières de l’Espagne seront peut-être fermées jusqu’au 1er juillet
  • Pour le reste du monde : les frontières devraient être rouvertes pour le 1er juillet dans les pays où la situation est sous contrôle
  • Une quarantaine sera cependant imposée pour les voyageurs de retour / en provenance de certains pays où le virus circule encore beaucoup
  • Le principe de réciprocité sera appliqué
  • Pour l’Angleterre, c’est particulier. Que ce soit pour l’aller ou le retour d’un français ou d’un anglais, un isolement de quelques jours sera obligatoire

Vacances d’été : où aller pour vos vacances d’été ?

Si vous aviez projeté de partir en Espagne (il est vrai que c’est une destination touristique très appréciée), vous devrez attendre encore un peu pour savoir si votre séjour sera bien possible au 1er Juillet.

Pour tous les voyageurs qui s’inquiétaient que leur séjour hors UE ne soit toujours pas annulé : pas de panique, vous pourrez surement partir à partir du 1er juillet.

Les français pourront partir à l'étranger pour leurs vacances d'été
Source : capture Twitter

Vous ne saviez vraiment pas où partir et vous ne vouliez pas rester en France ? Faites-vous plaisir ! Grèce, Portugal, Italie… vous pouvez réserver vos vacances d’été en Europe sans souci. Si les destinations soleil sont les plus plébiscitées, vous pouvez aussi découvrir des pays plus originaux : la Pologne ou la Hongrie par exemple. Le choix est large en Europe.

Bien entendu, rien ne sera jamais pareil puisque les distanciations sociales seront imposées et que le port du masque sera obligatoire dans certaines zones. Mais la situation sera la même en France et où que vous alliez.

Les français ont plusieurs options pour leurs vacances d'été
Source : capture Twitter

Les français ont désormais plusieurs possibilités sûres à cet instant T :

  • rester chez eux et profiter de leurs jardins / piscines,
  • partir en France pour (re)découvrir notre pays et booster l’économie locale,
  • partir en Europe pour un dépaysement total.

Maintenant que nous avons tiré au clair la situation actuelle, c’est à vous de choisir votre lieu de destination désormais !

Où partir pour vos prochaines vacances avec le coronavirus ?

Cela fait maintenant plus d’un an que nous sommes obligés de vivre avec le spectre du coronavirus et le port du masque. Après les confinements, l’arrivée du pass sanitaire et des vaccins ont permis la réouverture des frontières. Mais où est-il possible de voyager ? Sous quelles conditions ?

Avant de réserver vos billets d’avion, nous ne saurions que trop vous conseiller de consulter le site de l’ambassade du pays dans lequel vous désirez vous rendre. En effet, personne n’applique les mêmes règles et est à égalité face à la pandémie. Certains pays n’ont pas eu accès à la vaccination ou très peu. Néanmoins, en règle générale à l’heure actuelle, vous aurez besoin de fournir votre pass sanitaire et possiblement un test PCR négatif en plus.

Voyons ce qu’il en est du point de vue des destinations. Si vous vous rendez en Europe, vous n’aurez aucun souci si vous présentez le pass sanitaire. Vous n’aurez pas de motif impérieux à fournir. Cela signifie que vous pouvez tout à fait faire un voyage touristique. Si vous comptez vous rendre hors union européenne, vous pouvez consulter la liste des pays inscrits sur la liste rouge. Pour cela, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Par exemple, si vous vous renseignez sur un moteur de recherche en tapant les mots clés suivants : « safari photo tanzanie prix« , vous devez aussi ajouter le mot coronavirus. Vous verrez alors que :

  • Vous devrez fournir un certificat de test PCR négatif. Il doit dater de moins de 72 heures.
  • Vous aurez également à remplir un formulaire en ligne pour renseigner des informations concernant votre état de santé. Cela se fait 24 heures avant votre arrivée en Tanzanie. C’est indispensable, sans quoi vous ne recevrez pas votre code personnel, qui vous sera demandé lors du contrôle sanitaire à la frontière.
  • Enfin, vous devrez réaliser un test antigénique une fois que vous aurez posé le pied en Tanzanie. Si vous êtes positif, vous serez soumis à l’isolement durant 14 jours. À noter que si vous voyagez avec un enfant de moins de 5 ans, il ne sera pas soumis à ce test.

Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez alors profiter de votre séjour. Nous vous conseillons notamment d’explorer le majestueux cratère du Ngorongoro, le parc de Tarangire ou encore le lac Natron ou le lac Manyara pour observer les oiseaux.

Attention, les conditions sanitaires peuvent varier et évoluer avec le temps. Ainsi, lorsque vous réservez votre séjour et votre billet, vérifiez bien les conditions d’échanges et de remboursement. Même si c’est un peu plus cher, nous vous conseillons d’opter pour une assurance remboursement et annulation, même la veille du départ. Attention, toutes les assurances ne se valent pas. Certaines vous obligent parfois de changer le billet dans les 15 jours, sans prendre en charge le supplément éventuel lié à la réservation tardive. Sachez enfin que certaines cartes de paiement vous offrent ce type de garantie. Renseignez-vous donc auprès de votre conseiller bancaire.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » France » (EXCLU) Vacances d’été : vous pourrez partir où vous le voulez dès le 1er juillet !