Confinement – Certains Français ont peur pour leurs vacances d’été !

Alors que les vacances d’été sont déjà bien entamés, nombreux sont les Français qui attendent le mois d'août pour prendre leurs congés. Malheureusement, leurs vacances pourraient bien être annulés...

Source : Instagram @Olivierveran

Depuis quelques semaines les Français retrouvent le goût de la liberté, pour le plus grand bonheur de tout le monde. Malheureusement le manque de vigilance de la population fait trembler le gouvernement…

En effet, vous êtes surement au courant des inquiétudes d’Emmanuel Macron sur la situation actuelle. D’après le président, un général est une forte possibilité.

Lors des dernières annonces officielles, le gouvernement a annoncé que plusieurs scénarios étaient  prévus si la situation venait à empirer.

France : la situation inquiète les autorités

Depuis la fin du confinement, les experts médicaux alertent la population sur une seconde vague de Coronavirus. Selon certains, cette deuxième vague fera son retour en hiver. Mais pour d’autres, le virus est toujours présent et circule activement.

En effet, la plupart des régions qui ont été épargnée pendant la crise de ce printemps semblent voir un retour de bâton. C’est notamment le cas du Sud de la France, où de nombreux touristes se sont pressés pour les d’été.

Depuis quelques semaines, de nombreux médias dévoilent des indicateurs de plus en plus alarmants sur le nombre de malades.

Face à ces chiffres qui sont de plus en plus inquiétant, plusieurs hypothèses se posent sur la manière de gérer cette deuxième crise :

  • Le ministre de la Santé insiste sur les mesures barrières comme la distanciation sociale et le port du masque pour limiter la propagation du virus.
  • Le gouvernement n’exclu pas un reconfinement général contrairement à d’autres pays comme l’Espagne et l’Allemagne
  • La possibilité qu’un confinement par région soit imposé est de plus en plus probable.

Dans tous les cas, d’après les autorités, la France est mieux préparée face à cette seconde vague qu’au mois de Mars. D’après les déclaration d’Emmanuel Macron, il ne laissera pas la situation dégénérer avant de prendre des mesures restrictives.

Vacances d’août : un point sur la situation actuelle

Alors que depuis quelques jours, le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux clos, certains Français craignent des déscisons plus radicales de la part du gouvernement.

En effet, la plupart pensaient passer des vacances d’été tranquille et qu’ensuite, des mesures seront mises en place. Malheureusement, le relâchement des Français face aux gestes barrières a relancé la circulation du virus.

Aujourd’hui, les autorités compétentes savent que des mesures doivent être prises rapidement pour éviter un second confinement général. Pour les Français partis en vacances en juillet, ils ont pu profiter de quelques semaine de liberté, tout en respectant certaines restrictions.

En revanche, les vacanciers d’août pourraient avoir moins de chance ! Avec la vitesse de propagation du coronavirus, les Français ont peur qu’un nouveau plan soit dévoilé pendant leurs vacances.

Une telle nouvelle pourrait venir gâcher les congés d’été de certains. En effet, si certaines régions sont confinées, les habitants de cette région ne seront plus autorisés à quitter leurs lieux de résidence. Et le cas inverse s’applique aussi car plus personne ne pourrait entrer dans les régions en alerte. Encore une terrible nouvelle pour les travailleurs du secteur du tourisme !

Pour le moment, la situation n’est pas encore trop alarmiste et les Français peuvent toujours prévoir leurs vacances d’été. Aujourd’hui, nous sommes à l’étape 2 de la crise. C’est a dire que plusieurs clusters sont indentifés mais restent localisés. En revanche, il faut rappeler que la prudence est de rigueur car si le nombre de cluster continu d’augmenter, des mesures devront être appliquées rapidement.

Pour limiter la propagation du virus, certains établissements comme les boites de nuit ne sont toujours pas autorisés à rouvrir leurs portes. Et si la situation s’aggrave, les premiers commerces touchés seront à nouveau les bars et les restaurants.


Avatar

Lorene Bontemps

Ancienne Lyonnaise devenue sudiste, j’écris sur tout ce qui me passionne : mode, food, peoples, … Accro aux réseaux sociaux et ultra connectée, je suis toujours au courant de la dernière rumeur sur la toile !