Netflix possède une nouvelle fonction : elle est totalement inutile ?

Netflix est bien intégré dans le paysage français et c’est surtout le cas depuis le confinement. La plateforme de streaming a largement gagné des abonnés.

Netflix
Source : capture Pixabay

Généralement, le scénario est valable pour tous les foyers. Vous ne savez pas quoi regarder ce soir entre le et les séries. Vous lancez Netflix et vous naviguez dans les différentes rubriques. Il y a certes un choix très vaste que ce soit avec les tendances, les arrivées, les thrillers, la science-fiction… Toutefois, le catalogue est tellement important que vous pouvez passer près d’une heure à chercher sans rien trouver. Lorsque vous mettez le doigt sur un film ou une sympathique, il est malheureusement l’heure de dormir.

La lecture aléatoire de Netflix va-t-elle vous servir ?

Dans la plupart des cas, vous êtes tellement lassé d’avoir cherché en vain des contenus à regarder que vous pouvez mettre de côté Netflix. La plateforme de streaming a donc décidé de vous apporter une petite aide avec la lecture aléatoire. Cette dernière est déjà présente sur d’autres plateformes comme Spotify. En fonction de vos goûts et de vos préférences, des musiques, voire des albums vous sont proposés, cela vous évite d’écouter toujours la même chose.

  • Sur Netflix, le fonctionnement est pareil, vous pouvez donc enclencher la lecture aléatoire dès votre arrivée sur la plateforme.
  • Au lieu de cliquer sur votre avatar, vous optez pour cette nouvelle fonctionnalité basée sur vos préférences.
  • Elle sera alors utile si vous décidez de vous laisser convaincre par les contenus diffusés, mais si vous n’avez pas envie de regarder ce film ou cette série, le format sera inutile.

Netflix a décidé de se focaliser sur un algorithme très précis, il étudie de A à Z vos habitudes et les contenus que vous avez tendance à regarder. Grâce à cette connaissance, il peut vous proposer un film ou une série qui devrait vous satisfaire. L’objectif premier consiste à vous proposer des contenus que vous n’auriez pas forcément remarqués puisqu’ils sont noyés dans le catalogue très étoffé. En parallèle, Netflix souhaite accroître votre satisfaction notamment en vous aidant à gagner du temps lors de vos soirées. Bien sûr, la fonction lecture aléatoire pourrait combler certains et en décevoir d’autres.

Pourquoi la fonctionnalité est-elle absente ?

Comme vous le savez, Netflix n’est pas livré avec un boîtier comme c’est le cas avec l’Apple TV par exemple. De ce fait, l’application s’adapte à l’appareil utilisé que ce soit une box, une Smart TV… De ce fait, il y a des différences entre les appareils et malheureusement, si vous ne voyez pas la fonctionnalité, il y a de grandes chances qu’elle ne soit pas compatible avec votre équipement. Tentez de regarder Netflix avec le navigateur web, vous pourrez peut-être la découvrir, mais ce n’est pas une certitude.

Essayez également de réaliser une mise à jour de l’application, vous pourriez être surpris avec l’apparition de la fonctionnalité. Redémarrez dans ce cas de figure votre téléviseur, l’application peut alors être lancée à nouveau et la fonctionnalité pourrait apparaître au niveau de la page d’accueil. Si ce n’est pas le cas, testez d’autres solutions en lançant par exemple Netflix directement depuis votre téléviseur, utilisez sinon votre box relié à votre abonnement Internet. Vous pouvez aussi accéder à Netflix depuis d’autres solutions. Vous réussirez sans doute à trouver cette lecture aléatoire. Bien sûr, si le contenu ne vous convient pas, vous pourrez toujours passer au suivant en quelques secondes seulement.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.