L'actu Live

Quelles sont les principales démarches pour acheter une voiture en Allemagne ?

Consulter Masquer le sommaire

Acheter une en Allemagne présente beaucoup d’avantages. Le premier est le prix. C’est pour cela que beaucoup de Français et autres Européens traversent la frontière en vue d’acquérir une belle allemande.

Nous allons, dans cet article, répondre à certaines questions que vous devez sûrement vous poser pour l’achat d’une neuve ou d’occasion en Allemagne.

Comment faire pour acheter une voiture neuve en Allemagne ?

Si vous pensez que l’achat d’une voiture neuve en Allemagne est difficile, alors vous vous trompez ! Car cela n’est pas très compliqué, bien qu’il existe toujours les sempiternelles démarches administratives et le rapatriement de la voiture, mais cela en vaut vraiment la peine, car vous pourriez faire de grosses économies.

Pour acheter une voiture neuve d’Allemagne, il vous faudra signer un contrat de vente. Ensuite, le concessionnaire vous remettra des documents comme :

  • La facture de vente ;
  • La carte grise ;
  • Mais aussi le certificat de conformité, etc.

Cependant, il faut noter que vous devrez avoir des plaques provisoires allemandes pour 2 semaines et souscrire à une assurance qui sera valide durant cette période. Ensuite, vous pourrez importer votre voiture en France et faire les démarches en ce qui concerne l’immatriculation et la déclaration.

Pour immatriculer votre véhicule acheté en Allemagne, il vous faudra vous rendre dans un centre d’impôts avec :

  • La facture et la carte grise ;
  • Votre pièce d’identité ;
  • Et un justificatif de domicile.

Très important, on peut vous demander une traduction de la facture et de la carte grise, dûment certifiée. Il vous faudra aussi payer la TVA en France, car vous ne l’aurez pas payée en Allemagne.

On vous remettra alors le quitus fiscal ou certificat fiscal qui sera nécessaire pour immatriculer votre voiture. Pour ce faire, vous devrez donner les documents remis par votre concessionnaire en Allemagne, le certificat fiscal et les autres justificatifs, sans oublier le formulaire de demande d’immatriculation.

Comment procéder pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne ?

voiture-en-allemagneAcquérir une voiture allemande de luxe d’occasion dans son pays d’origine est une très bonne affaire. Il est préférable d’acheter votre voiture d’occasion chez un concessionnaire, pour avoir le maximum de garanties. Le plus important est d’acheter votre véhicule dans une enseigne de réseaux officielle, ainsi, vous ne vous ferez pas arnaquer, car beaucoup profitent de leurs clients étrangers.

Lors de la transaction, le concessionnaire vous remettra trois documents, qui sont :

  • La partie 1 et 2 de la carte grise en Allemagne ou bien la KFZ Fahrzeugschein et Fahrzeugbrief ;
  • Mais aussi le contrat de vente en allemand Kaufvertrag, et la facture ;
  • Et enfin, le certificat de conformité communautaire.

Et comme pour le transit de véhicule neuf, vous devrez avoir des plaques de transit et une assurance pour 15 jours.

Ensuite, vous pourrez immatriculer votre véhicule en France. Si votre voiture, achetée en Allemagne, est âgée de 4 ans et plus, alors il vous faudra présenter un rapport de contrôle technique fait dans un centre français ou bien un rapport de contrôle technique allemand.

Les Allemands aiment être payés en liquide, donc, ne soyez pas étonnés si on vous demande ce de paiement.

Sur quels sites peut-on acheter une voiture en Allemagne ?

Si vous avez pour ambition d’acheter une voiture d’occasion en Allemagne, alors nous vous faisons, tout de suite, une petite liste des meilleurs sites de vente de voitures de cette catégorie en Allemagne :

  • Gaillard Auto, qui est un mandataire ;
  • Mobile.de ;
  • Autoscout 24 ;
  • Ooyyo ;
  • Quoka ;
  • Gebrauchtwagen.

Le fait de passer par un mandataire va vous épargner tous les tracas des démarches administratives. Quant aux autres sites, ils concernent des annonces de vente de voitures d’occasion en Allemagne.

Quels sont les avantages d’acheter une voiture en Allemagne ?

voiture-en-allemagneSi beaucoup vont en Allemagne pour acheter des voitures de luxe, c’est pour plusieurs raisons. En effet, ce pays est considéré comme le plus grand marché automobile du continent européen.

Voyons les avantages d’acheter une voiture dans ce pays :

  • Les prix sont très intéressants ;
  • Les voitures d’occasion allemandes sont très bien entretenues et récentes ;
  • Et les entretiens sont sérieux et rigoureux.

En Allemagne, vous pourrez acquérir une Volkswagen, ou alors une belle Mercedes, une Audi, voire une BMW, à des prix beaucoup plus bas qu’en France. Surtout si vous achetez une voiture qui dépasse les 10 000 euros. En dessous de ce prix, il n’y a pas beaucoup de différences avec ceux pratiqués en hexagone.

Les Allemands changent souvent de voiture, c’est pour cette raison que leurs véhicules d’occasions sont en très bon état.

Où acheter une audi d’occasion ?

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible d’acheter une voiture en Allemagne. Bien que cela comporte bien des avantages, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous déplacer pour trouver la voiture de vos rêves. Si vous souhaitez vous procurer une Audi d’occasion, nous allons vous aider à approfondir vos recherches.

Il est parfois difficile de savoir où s’orienter pour acheter une audi occasion. Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous indiquer où acheter votre voiture d’occasion.

Acheter une audi à des professionnels

La meilleure façon de se procurer une voiture d’occasion reste de l’acheter à des professionnels. En effet, cela reste une option plus fiable que de passer par des particuliers, en particulier si vous ne vous y connaissez pas entièrement sur le domaine de l’automobile. La revente de véhicule d’occasion par des professionnels permet de faire une révision et de réparer les potentiels éléments qui en ont besoin avant de la remettre à la vente.

Acheter une audi à des particuliers

Vous pouvez tout à fait acheter une audi d’occasion à des particuliers si vous le souhaitez, mais cela est à vos risques et périls. En effet, en achetant auprès d’un particulier, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un problème, notamment un souci qui n’a pas été décelé lors du contrôle technique.

Vous êtes ici : Accueil » Auto Moto » Quelles sont les principales démarches pour acheter une voiture en Allemagne ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité