Poils sur vos pneus neufs : seuls les spécialistes savent à quoi ils servent !

Si vous êtes conducteur, vous savez surement que plusieurs marqueurs existent sur vos pneus et ont une signification. Connaissez-vous celle des poils ?

Consulter Masquer le sommaire

Les pneus sont un des éléments essentiels de votre véhicule, étant donné qu’ils sont en contact direct avec la surface de la route. Pour votre propre sécurité et celle de vos passagers, ils doivent être en parfait état à tout moment. Même s’ils semblent banals aujourd’hui, ne sous-estimez pas leur sophistication. En effet, en plus de disposer de nombreux marquages vous indiquant des informations essentielles, ils sont aussi pourvus de poils en caoutchouc. Bien que visible, seuls les spécialistes savent à quoi ils servent. En avez-vous connaissance ?

Poils sur vos pneus neufs, à quoi servent-ils ?

Si vous vous êtes déjà posé la question de l’utilité de ces petits pics sur vos pneus, vous allez enfin connaître la réponse. Ce n’est pas un problème de matière ou un défaut lors de la fabrication. Les spécialistes affirment au contraire qu’ils sont complètement normaux. 

En réalité, ces poils sur la bande de roulement témoignent du bon état de votre pneu, et prouvent qu’il est neuf. Outre le fait de vous rassurer quant à son état, ces pics ont un but lié à la ventilation. Les spécialistes les appellent « crachements de ventilation ».

Si cela peut vous rassurer, ils ne présentent pas de risque et ne sont pas dérangeants. Vous ne les sentez pas durant votre conduite. D’ailleurs, ils s’estompent puis disparaissent totalement au fil des kilomètres parcourus et des heures passées sur la route.

Pour la petite anecdote, ces poils vous entourent. Vous ne le remarquez surement pas, mais on les retrouve sur les pneumatiques des machines agricoles ou encore des vélos.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michelin (@michelin)

Combien de temps restent-ils sur votre bande de roulement ?

Le temps de durabilité des poils est variable, et dépend du type de pneu ainsi que de son utilisation. Ils se perdent beaucoup plus facilement si votre bande de roulement n’est pas très rigide. De la même manière, si vous sollicitez beaucoup vos pneumatiques, ils disparaîtront plus rapidement. C’est le cas des pneus pluie ou de ceux destinés à des pistes de course.

Pour vous donner une estimation générale, les poils des pneus d’une voiture traditionnelle peuvent toujours être visibles après avoir parcouru un peu moins de 5 000 kilomètres.

Si vous vous questionnez sur les pneumatiques slicks, ne disposant pas de bande de roulement, il est normal que vous ne voyiez pas les pics. Ils sont, en effet, construits selon une technologie différente et sont équipés d’une bande peu large sur le flanc.

On vous explique comment ils sont créés

D’abord, avant de parler des petits pics, les pneumatiques sont créés grâce à des moules, leur transmettant leur forme finale. Voici les étapes nécessaires à cette création :

  • Du caoutchouc liquide est injecté et est maintenu partout dans le moule grâce à de la pression
  • Le moule se remplit grâce à la dilation du caoutchouc
  • Pour le remplir correctement, on crée des trous d’aération ou de ventilation, pour évacuer l’air
  • Par ces trous, l’excès de caoutchouc s’évacue ensuite

Et, c’est à cette étape que se créent les poils dont vous connaissez maintenant l’utilité ! Ils prouvent en conséquence que votre pneu est neuf.

Accueil » Transports » Poils sur vos pneus neufs : seuls les spécialistes savent à quoi ils servent !