Entre ruse et superstition, comment éviter les amendes pour excès de vitesse ?

Voici les quelques astuces à connaître si vous souhaitez éviter de vous faire prendre au radar !

Consulter Masquer le sommaire

Sur la route, certains individus sont inconscients et roulent à des vitesses qui sont beaucoup trop élevées. Malheureusement, cette vitesse est souvent responsable de nombreux accidents qui peuvent parfois êtes tragiques. Pour lutter contre ces chauffards, l’État a décidé de mettre en place des radars pour contrôler la vitesse des automobilistes, et pour sanctionner les petits malins qui s’amusent à rouler à toute allure sur la chaussée. Cependant, certains automobilistes souhaitent éviter de se prendre une amende pour excès de vitesse, ce qui est bien normal. Voici une astuce pour que vous évitiez de vous faire prendre au radar et ne pas payer d’amende.

Le radar commet-il des erreurs ?

Avant de vous révéler l’astuce que vous allez appliquer pour ne pas vous faire flasher par les radars, il est important de répondre clairement à cette question. En effet, de nombreux automobilistes se sont déjà demandés si le radar pouvait commettre des erreurs. Les radars routiers sont basés sur la même technologie que les radars aériens. De ce fait, ces derniers sont extrêmement précis et ne commettent pratiquement jamais d’erreur.

Toutefois, comme dans toute technologie de précision, les constructeurs ont admis une certaine marge d’erreurs, qui cependant, reste infime. C’est pour cela que l’État a reconnu une tolérance de quelques km/h supplémentaires pour éviter de trop pénaliser les automobilistes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Actu Auto (@actu.auto.fr)

Le 5, un chiffre-clé qui peut vous sauver la mise

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question précédente, il est temps de vous confier une astuce pour que vous puissiez vous sortir des griffes de ce radar. En effet, la plupart des radars sont programmés pour vous flasher aussitôt que vous franchissez la limite de vitesse qui est autorisée sur ce segment de route. Néanmoins, si vous êtes réellement pressé et que vous devez vous dépêcher, roulez au maximum 10 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

En effet, la tolérance que nous avons évoquée précédemment est de 5 km/h en plus que la vitesse maximale autorisée. Si vous vous trouvez sur une route limitée à 90 et que vous vous faites flasher à 100, la vitesse qui aura été retenue sera simplement de 95 km/h. Même si c’est toujours, 5 km/h de trop, vous allez échapper à l’amende grâce à la tolérance qui a été mise en place par l’État depuis 2009.

Le 10, un autre chiffre clé déterminant

Même si pour la plupart des radars, la tolérance est de 5 km/h, certains ont une tolérance de 10 km/h, ce qui est une marge beaucoup plus confortable pour les automobilistes. En effet, en plus des radars routiers traditionnels, il existe également ce que l’on appelle des radars tronçons. En effet, ces radars tronçons sont directement utilisés par les représentants des forces de l’ordre. Le radar tronçon est plus connu sous le nom de jumelles ou de radar embarqué.

Ainsi, la tolérance va être doublée lorsque ce dispositif va se retrouver entre les mains d’un agent de police. Néanmoins, contrairement aux radars fixes, les radars tronçons sont mobiles et vous ne pouvez pas anticiper leur localisation.

Toutefois, pensez à contrôler votre vitesse, vous arriverez à destination quoi qu’il arrive. Comme le dit le dicton : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point« .

 

Accueil » Transports » Entre ruse et superstition, comment éviter les amendes pour excès de vitesse ?