Tesla à livré son premier poids lourd électrique

Consulter Masquer le sommaire

Tesla semi-électrique, le camion qui va changer relativement le transport routier poids lourd. Il y a quelques jours, Elon Musk et son équipe réalisent le premier test du Tesla Semi électrique où ce dernier a démontré une performance à la hauteur des attentes des clients. D’ailleurs, Pepsi a déjà commandé son premier modèle après la sortie officielle de cette nouvelle gamme de véhicules de transport poids lourd. Décryptage.

Tesla semi, un véhicule de transport poids lourd zéro émission qui se trouve être trois fois plus puissant que les camions diesel.

La livraison des camions Tesla à Pepsi

Sur le plan commercial, la livraison des camions Semi par Tesla s’est faite avec plusieurs années de retard. Dévoilés en 2017, les Tesla semi devaient initialement être livrés en 2019. Cependant, le planning de Tesla a été retardé du fait d’une pénurie de pièces, ce qui a impacté la chaîne d’approvisionnement de la firme.

Le déroulement de la livraison

Malgré les retards, la compagnie Tesla a livré son premier camion semi-remorque électrique à PepsiCo, jeudi dernier. Pour marquer le coup, soit livraison des premiers camions, Elon Musk a personnellement conduit l’un des véhicules devant une foule enthousiaste réunie à Sparks, dans le Nevada.

Le nombre de camions livrés à Pepsi

Personne ne connaissait exactement le nombre de camions électriques livrés à Pepsi, jusqu’à ce jour. Néanmoins, l’enseigne confirme qu’il attend la livraison de 15 camions d’ici la fin de l’année. Ces véhicules seront utilisés dans leur usine à Frito-Lay, Modesto, en Californie.

Les caractéristiques spécifiques des camions électriques de Tesla

Les camions électriques de Tesla présentent une conception unique. En outre, ils sont relativement plus performants comparés aux modèles fonctionnant au carburant.

Un poids lourd performant et efficace

Le Semi Tesla est le camion entièrement électrique de classe 8 du constructeur automobile, qui est disponible en deux modèles bien différents. En fait, la voiture de transport poids lourd de Tesla dispose d’une batterie et d’un moteur électrique qui offrent une autonomie qui varie de 500 et 800 km sur une seule charge, selon le modèle. De plus, ils sont également efficaces.  En effet, les modèles de semi-électriques de Tesla consomment moins de 2 kWh d’énergie par kilomètre. De plus, Tesla affirme que ces camions électriques sont dotés d’une capacité d’accélération beaucoup plus rapide que les semi-remorques traditionnels même à pleine charge. D’ailleurs, une vidéo montrait, lors de la présentation, un Tesla Semi entièrement chargé accélérant dans une pente raide et dépassant d’autres camions.

Un regard particulier sur la puissance du moteur

Des camions Tesla chez Pepsi

Au niveau de la puissance du moteur, les camions Tesla sont équipés de trois moteurs électriques :

  • Un moteur : entraîne le camion la plupart du temps ;
  • Les deux autres moteurs sont utilisés pour les accélérations et les tractions.

Avec ces trois moteurs, le camion peut parcourir 800 kilomètres avec une seule charge tout en tirant jusqu’à 38 tonnes de cargaisons.

Une design unique

Au niveau du design, le semi-remorque entièrement électrique de Tesla présente une conception unique. En effet, le conducteur est assis au centre de la cabine plutôt que sur un côté comme les camions diesels. De plus, les rétroviseurs sont installés sur les deux côtés du volant du conducteur sous forme d’une grande Tablette. Celle-ci permet de voir toutes les directions pour éviter les éraflures, les voitures qui arrivent en derrière du véhicule, etc.

Une conduite facile et une sécurité optimale

Il faut noter que les camions semi-remorques Tesla ne disposent pas de transmission à engrenages multiples comme les modèles aux carburants. Selon Tesla, le véhicule devient plus facile à conduire que les autres semi-remorques, sans cet équipement. En revanche, le semi Tesla est équipé d’un dispositif de sécurité active. Ce qui fait qu’ils peuvent facilement partager la route avec les autres camions et ce, en pleine vitesse et même en pente raide. Il faut avouer que c’est vraiment un succès et peuvent être très utiles pour les livraisons urgentes sans risque de dégât ou d’endommager les marchandises. 

Pour combler le doute sur la sécurité des conducteurs sur la route, il faut noter que les camions disposent également d’un freinage par régénération. Autrement dit, ils utilisent leurs moteurs pour ralentir. Ainsi, les conducteurs n’auront pas à rétrograder en descendant de longues collines et n’auront peut-être pas besoin d’utiliser les freins réels du camion.

Une recharge rapide de la batterie

La recharge de la batterie de ce poids lourd peut se faire rapidement. Cependant, Tesla n’a pas encore évoqué le temps nécessaire pour recharger complètement les batteries du camion. En revanche, les tests effectués sur la route de Nevada ont déjà confirmé que la batterie peut être chargée à 70% en 30 minutes seulement. En effet, les ingénieurs de la firme ont conçu des chargeurs ultra-rapides de mégawatts pour les batteries de ces camions. À ce titre, les modèles livrés à Pepsi disposent de ces chargeurs pour chaque modèle. De plus, le camion exploite également son propre mouvement pour recharger leurs batteries.

Tesla est parmi les constructeurs automobiles populaires au monde, surtout dans la fabrication de voitures électriques. Sur le marché, ses modèles de voitures électriques affichent un meilleur rapport qualité-prix. Cette nouvelle gamme de semi Tesla est également ainsi. Performant, efficace, excellent autonomie et sécuritaire, le semi électrique Tesla se voit être un meilleur choix sur le marché pour le transport poids lourd.

Accueil » Transports » Tesla à livré son premier poids lourd électrique