Comment se déroule un accouchement par césarienne ?

L’accouchement par césarienne est connu depuis 1020 après J.C., et depuis lors, la procédure a énormément évolué. C’est maintenant, la chirurgie la plus courante dans le monde, avec plus d’un million de femmes accouchant par césarienne chaque année. Bien que des efforts se poursuivent pour réduire ce taux, les experts ne prévoient pas de baisse significative avant au moins une décennie ou deux. Cette procédure présente des risques de complications immédiates et à long terme, mais pour certaines, elle est parfois le moyen le plus sûr, voire le seul, d’accoucher d’un bébé en bonne santé.

Comment définir l’accouchement par césarienne ?

Un accouchement par césarienne, aussi appelée hystérotomie, est une opération chirurgicale pratiquée, lorsqu’un accouchement vaginal n’est pas possible, ou lorsque la santé de la mère ou du bébé est en danger. Lors de cette intervention, la naissance du bébé est effectuée à travers des incisions exécutées dans l’abdomen et l’utérus. L’accouchement par césarienne peut se produire rapidement en fonction de la situation d’urgence.

Quand est-ce qu’un accouchement par césarienne est nécessaire ?

Un accouchement par césarienne peut être planifié à l’avance, si une raison médicale l’exige, comme on peut y avoir recours en cas d’urgence pendant votre accouchement, si des complications surgissent. Vous pourriez avoir besoin d’opter pour un accouchement par césarienne planifiée, si l’une des conditions suivantes est présente :

  • Une disproportion céphalo-pelvienne (DPC) ;
  • Une césarienne antérieure et cas de déchirure utérine ;
  • Une grossesse multiple ;
  • Un positionnement du bébé horizontal ou latéral dans l’utérus ;
  • Un accouchement par le siège.

Quelle est la procédure pour un accouchement par césarienne ?

Au début de la procédure, l’anesthésie sera administrée et un écran ou un champ stérile sera utilisé, pour protéger l’environnement du site d’incision. Ensuite, un antiseptique est utilisé, afin de nettoyer votre abdomen, tout en ayant un masque à oxygène, afin d’augmenter l’apport de ce dernier, pour le bébé. Par la suite, votre médecin effectuera une incision en traversant votre peau, et dans la paroi de l’abdomen. L’incision peut être verticale, comme elle peut être transversale. Subséquemment, le médecin pratique une incision d’environ 4 pouces dans la paroi utérine, et retire le bébé à travers les incisions. Enfin, le médecin coupe le cordon ombilical, et retire le placenta, puis ferme les incisions.

Quelle est la durée d’un accouchement par césarienne ?

La césarienne typique prend environ 45 minutes. Après l’accouchement, votre professionnel de la santé piquera l’utérus, et fermera l’incision dans votre abdomen. Il existe différents types de situations d’urgence, qui peuvent survenir lors d’un accouchement. Dans certains cas, l’accouchement par césarienne se produira très rapidement, la naissance du bébé prend donc, que 15 à 20 minutes. Par la suite, il y aura un temps supplémentaire, pendant lequel l’obstétricien recoudra l’utérus et l’abdomen.

Qu’est-ce qui se passe après un accouchement par césarienne ?

Un accouchement par césarienne nécessite en général, une récupération qui dure plus longtemps qu’un simple accouchement par voie basse. Cependant, les femmes qui ont subi un travail long et difficile, et qui ont accouché par voie vaginale, peuvent avoir une récupération plus longue que celles subissant une césarienne. Ainsi, en fonction de votre état de santé, vous séjournez à l’hôpital de deux à trois jours. Après que l’anesthésie s’estompe, vous pouvez ressentir la douleur due aux incisions. Vous pouvez ressentir aussi, des douleurs gazeuses et avoir des difficultés à respirer. Vous pouvez également avoir des pertes vaginales après l’intervention, à cause de la perte de la muqueuse utérine. L’écoulement, appelé lochies, sera d’abord rouge, puis devient progressivement jaune. Assurez-vous d’appeler votre médecin, si vous subissez des saignements abondants, ou si vous sentez une odeur nauséabonde qui provient de vos pertes vaginales.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » People » Comment se déroule un accouchement par césarienne ?